Ce film est passé assez inaperçu en 1996, on peut lui reprocher clichés et invraisemblances à foison (bien que voulus sans doute par le scénariste de L'Arme fatale Shane Black et le réalisateur de Cliffhanger), un scénario inutilement embrouillé et simplement destiné à relier entre elles des scènes d'action dans un tempo d'enfer, et malgré un second degré omniprésent ainsi qu'un côté politiquement incorrect, malgré la qualité de son casting (un bon Samuel Jackson en loser embarqué malgré lui dans ce tohu-bohu, un excellent David Morse au rôle bien trop court, ou un toujours bon Brian Cox), le film ne fait pas partie des classiques du film d'action. Pourtant avec sa surenchère de fusillades, explosions et bastons en tout genre, il devrait... C'est pourquoi on peut prendre du plaisir devant ce James Bond au féminin qui a été conçu sur mesure pour Geena Davis, et réalisé par son mari d'alors avec une efficacité sans faille ; on peut y voir une petite réflexion sur l'identité et la rédemption à travers le personnage de Samantha joué par Geena. Mais c'est surtout de l'action 100% adrénaline, bétonnée par des scènes spectaculaires et dont l'originalité est une héroïne sévèrement burnée qui pourrait en remontrer aux Schwarzy et consorts à cette époque, et qui parle comme une poissarde, faisant voler en éclats la bonne vieille morale ricaine. On en sort éreinté mais content.