Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
L’histoire se déroule juste après la première guerre mondiale, Albert Maillard et Edouard Péricourt sont tout deux des rescapés. L'un est comptable, il s'est fait sauver la vie par l'autre, dessinateur de génie mais qui a malheureusement perdu une partie de son visage. Ils décident à leur retour à Paris, de monter une arnaque aux monument aux morts. L'entreprise va se révéler plus dangereuse qu'il n'y parait.
Ce film est une belle réussite, moi qui ne suis pas très fan du cinéma français j'ai étais impressionné par cette maîtrise au niveau de la réalisation mais surtout par le cadrage. Quelque chose qui peut sembler parfois oublié par certains réalisateurs, ici non. Albert Dupontel nous dévoile des plans où la caméra se place de telle façon à bien nous faire comprendre les classes sociales séparant les personnages. Un exemple la scène où Laurent Laffite domine de haut la servante jouait pas Mélanie Thierry ,comme pour montrer un symbole de dominance de cet homme face à cette femme.
L'univers général du film, nous plongeant dans les années 20 est quand à elle bien réussi juste ce qu'il faut, sans en faire trop.
Le scénario n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas vraiment le sujet. On nous sert une petite histoire de vie très poétique, avec ces masques qui nous plongeraient presque dans le fantastique. Toute l'histoire et les personnage sont attachants et semblent sincères.
Le casting est également très bon, Nahuel Perez Biscayart/Edouard Péricourt, très théâtral, peut être trop, mais je trouve que cela colle parfaitement avec son personnage.
Albert Dupontel/Albert Maillard, j'ai bien aimé sa façon de jouer mais je regrette parfois un petit souci d'élocution qui m'ont un peu gêner dans la compréhension du récit. Niel Arestrup/ Marcel Péricourt, rien a dire sur cet homme. Je finirais par mon coup de cœur Laurent Laffite/Henri d'Aulnay Pradelle, ce type m'impressionne de plus en plus. Je l'avais adorer dans Elle et là il est géniale dans le rôle du pourri.
Au revoir là-haut est un film qu'il se faut de regarder si on est un amoureux de cinéma, j'ai passé un agréablement moment, merci Mr Albert Dupontel.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 3 avr. 2018
Critique lue 156 fois
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
2016 - 2018 Si vous êtes ici pour lire une critique constructive sur cette compilation, passer votre chemin. Je n'arriverais pas à décrire les textes de Népal mais je vais tenter d'écrire le ressenti...
Par
le 17 janv. 2021
5 j'aime
Got To Be There Ah.. Michael Jackson.. Tellement de choses à dire sur cet artiste, un personnage a lui tout seul qui a eu une évolution étonnante voir même troublante. Je me lance donc dans la...
Par
le 15 août 2018
4 j'aime
Encore une fois le groupe nous sort seulement deux après Mother's Milk leur 5 éme album. Premier vrai album que j'ai aimé des Red Hot, ils se sont bien améliorer sur la conception de leurs chansons,...
Par
le 9 juin 2017
4 j'aime