Au service secret de sa Majesté, rien que le titre -royal- me plaît déjà. J'ai longtemps évité de le regarder comme beaucoup de fan, car l'acteur est inconnu au bataillon. Quel dommage !
Ce film est l'un des meilleurs de la saga pour plusieurs raisons.
James Bond prends le temps comme si celui ci était suspendu mais surtout, la moitié du film est concentré sur sa vie sentimentale. La rencontre avec un des plus grands personnages de la saga, Tracy, la Comtesse di Vincenzo, est l'essence même de ce film ! L'élégante et singulière actrice Diana Rigg campe un personnage particulièrement charismatique, émotif et c'est très certainement l'un des plus complexe et profond de toute la saga. Elle est emblématique !
George Lazenby, toujours très élégant, est très convaincant en James Bond, il avoue ses faiblesses en mission face à Blofeld, ce qui lui donne un côté presque réaliste, comparé au Bond de Roger Moore ou celui de Pierce Brosnan.
Le montage est audacieux avec des scène d'actions découpées de manière extrêmement furtive apportant un charme indéniable et une force aux plans d'actions. Ce film est aussi très contemplatif puisque le temps semble arrêté. Il est aussi l'un des plus long -2h20- mais pour autant le temps, lui, défile vite. Le scénario est complet et particulièrement actuel, dans notre contexte d'épidémie.
Ce James Bond est agrémenté de la musique du légendaire John Barry. Il signe à mes yeux la plus belle et la plus romantique bande originale de la saga !
Hazanavicius s'est particulièrement inspiré de ce film pour ses deux (bientôt trois) OSS 117, agent contemporain de notre espion britannique, le plus célèbre au monde et pourtant né plus tôt que lui littérairement...
Ce film est ambiguë, ce qu'il lui donnait un côté très daté pendant 40 ans lui donne maintenant un charme terrifiant.