En 1927, Abel Gance livrait un chef d’œuvre du cinéma mondial avec son film fleuve Napoléon. En 1960, il revient à ce personnage historique auquel il voue une grande admiration et cette fois-ci en se focalisant sur la bataille mythique d’Austerlitz.


Alors que le premier film sur Napoléon appartenait à la période du muet et dégageait une grande poésie et force suggestive, Austerlitz, dans une approche théâtrale, multiplie les discours. Effectivement, le sujet nous donnerait de nous attendre de l’action, mais celle-ci n’intervient qu’à la fin du film. La majeure partie se déroule en rencontres entre les divers protagonistes, en calcul politique, en discussions.


Désormais, Napoléon est au sommet de sa puissance. Il voit loin, il voit grand mais il apparaît isolé au milieu de son entourage aux intérêts limités et personnels. Trois années défilent sous nos yeux durant lesquels ont lieu la paix d'Amiens en 1802, la rupture du pacte avec l'Angleterre, le sacre de Napoléon par Pie VII et l'assassinat du duc d'Enghien.


Le clou arrive avec la fameuse bataille gagnée grâce à l’esprit stratégique de Napoléon, véritable génie militaire. Une séquence marquante pour une bataille historique passée dans la légende française !


Dans Austerlitz, la magie du cinéma muet d’Abel Gance a définitivement disparu. Il reste un film académique, qui n’est pas dépourvu de valeur esthétique. Les plans sont soignés, les costumes sont riches et surtout Pierre Mondy campe un Napoléon impérial mais aussi profondément humain, certainement le meilleur rôle de sa carrière !

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le 14 juil. 2022

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abscondita

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