L'Inde racontée par la fille du Maharadja, James Mason et la BBC

En 1975, 10 ans après "Shakespeare Wallah", James Ivory est toujours préoccupé par l'Inde. C'est avec l'actrice qui jouait la comédienne de Bollywood dans "Shakespeare Wallah" qu'il réalise ce huis clos londonien.
Dans une scène d'introduction on voit la princesse donner des ordres à un employé de la BBC venu installer un projecteur et un écran dans son salon. La facilité avec laquelle elle donne des ordres, son autorité naturelle nous font comprendre aussitôt qu'elle appartient à une classe sociale qui a l'habitude qu'on lui obéisse.

L'unique invité à cette projection privée est un viel ami de la famille, écrivain, anglais interprété par Jams Mason (connu en autre pour son rôle dans le Lolita de Kubrick) .
Ce film raconte à travers lui la vie et les sensations connues par des européens qui ont vécu de nombreuses années dans les palais avec les Maharadja .
Les 1eres bobines prêtées par la BBC montrent l'époque où les Maharadjas étaient tout puissants portés par l'administration britannique. Les commentaires de la princesse sont à la fois candides et cyniques. Ceux de James Mason sont plus laconiques.
Après la pause, les documents sont plus récents. On y découvre une famille de "princes" qui ont perdu leur privilèges. "sous le titre "De leur point de vue".
C'est passionnant.
Ce film n'a qu'un défaut. Il est trop court.

francoiselarouge
8

Créée

le 10 janv. 2022

Critique lue 317 fois

Critique lue 317 fois

D'autres avis sur Autobiographie d'une princesse

Autobiographie d'une princesse
FrankyFockers
5

Critique de Autobiographie d'une princesse par FrankyFockers

Un vieil universitaire anglais, le toujours impérial James Mason, se rend dans l'appartement d'une princesse indienne, et ensemble ils vont, célebrant ainsi son anniversaire et projetant des films...

le 1 avr. 2022

Autobiographie d'une princesse
francoiselarouge
8

L'Inde racontée par la fille du Maharadja, James Mason et la BBC

En 1975, 10 ans après "Shakespeare Wallah", James Ivory est toujours préoccupé par l'Inde. C'est avec l'actrice qui jouait la comédienne de Bollywood dans "Shakespeare Wallah" qu'il réalise ce huis...

le 10 janv. 2022

Du même critique

Blonde
francoiselarouge
1

Le mythe machiste de la petite femme fragile.

Marilyn Monroe, la battante, la femme libre et moderne telle qu'on a pu la découvrir dans des documentaires récents, vous ne la verrez pas dans ce film. Ce film qui est inspiré par le pire livre...

le 10 nov. 2023

5 j'aime

2

Les Jeunes Amants
francoiselarouge
5

Pour les acteurs - attention je spoil

Il y a dans ce films quelques très belles scènes mais il y en a aussi de nombreuses inutiles et tellement attendues que j'ai eu des impressions de déjà-vu. Mais aussi, il y a Fanny Ardant qui est...

le 18 janv. 2023

4 j'aime