Blonde
5.8
Blonde

Film de Andrew Dominik (2022)

Voir le film

Le mythe machiste de la petite femme fragile.

Marilyn Monroe, la battante, la femme libre et moderne telle qu'on a pu la découvrir dans des documentaires récents, vous ne la verrez pas dans ce film.

Ce film qui est inspiré par le pire livre qui fut écrit sur elle. Le livre serait soit disant une fiction mais il est réédité avec la photo de MM en couverture. Ce livre prétend s'attaquer au mythe, ce qui n’est pas faux, mais en plus que de s'attaquer au mythe, il le dépèce et le dévore pour faire de MM Morte sa chose.

Quand on écrit ou filme une fiction, on n'utilise pas les photos ni les noms d'une Personne qui a réellement existé. Dans le film, noms et prénoms de Marilyn et Norma Jean sont tous cités, sa voix est imitée. Ce film va jusqu'à utiliser des images de la vraie MM : photos de magazines, un extrait de film et à reconstituer des scènes de ses films. Donc ce film cible bien MM mais son auteur prétend pour autant se moquer de la vérité. Donc il assume de faire de MM sa chose afin de nous imposer sa vision des actrices hollywoodiennes.

Il s'attaque à une personne morte depuis 60 ans pour sa "démonstration". Comme MM n'a pas d'héritier, il peut faire ce qu'il veut. Selon lui, Marilyn est une Victime et rien d'autre. Les ragots puants contre lesquels elle a lutté pendant toute sa vie sont utilisés sans aucun complexe.

Pourtant, Marilyn Monroe, en avance sur son temps, elle a cosigné dès 1950 un article "les loups que j'ai connus" , elle y dénonçait le harcèlement sexuel qu'elle a subi comme un fait habituel à Hollywood. Dans ses mémoires, elle raconte clairement que les "models" devaient souvent "y passer" pour avoir du travail. Mais dans le film, c’est une oie blanche, totalement surprise qui nous ai montrée, dans la 1ere scène de viol. La mise en scène et le jeu de l'actrice donne l'impression que l'homme lui tombe dessus et qu'elle n'en revient pas. Conneries. Dans la vraie vie MM savait où elle mettait les pieds et elle savait aussi se défendre si nécessaire. Elle était sportive, musclée. C’est pour cette raison qu'elle a galéré pendant des années avant de percer grâce à la renommée qu'elle s’est fabriquée, elle même. Elle a su, par exemple, très bien utiliser le scandale qu'a provoqué sa photo nue en assumant et en expliquant qu'elle avait faim . C’est cette renommée qui a obligé Zanuck à la reprendre à la Fox. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne veulent pas croire qu'elle était assez forte pour réussir par elle-même. Si elle avait été aussi impuissante que le film le prétend, nous ne parlerions pas d'elle aujourd'hui.

Donc MM n'a pas été "découverte" comme on le lui fait dire dans le film mais a travaillé dur pour faire sa place. Mais à quoi bon revenir à la réalité puisque tout est faux dans ce film .

Dans ce film on la voit à peine travailler, apprendre (elle s'est inscrite à la fac), prendre des cours de danse, de chant, de théâtre (si une fois mais de manière si abstraite), caster, répéter les chorégraphies, enregistrer les chansons participer à les réceptions, rencontrer ses amis et ses amants.

Le seul casting qui est montré se transforme en viol. La seule scène de tournage qui nous est montrée est un montage avec de vraies images de "Certain l'aime chaud", la vraie Marilyn, le vrai Tony Curtis pour dans un contrechamps nous montrer la Marilyn du film qui fait sa crise.

Ce film est une insulte à la mémoire de MM. Dans la plupart des scènes de vie privée, elle chiale. Tout ce qui intéresse le réalisateur c'est la pauvre petite chose qu'il imagine qu'elle fut.

Son travail avec les plus prestigieux metteur en scène et les meilleurs photographes de l'époque est effacé. Son amitié avec Milton Green aussi. La maison de production qu'ils ont créé ensemble effacée aussi. La prise en main par MM de sa carrière avec cette démarche, pas vu non plus. Le film anglais de et avec Laurence Olivier idem. Les Déxaxés, le film écrit pour elle par Henry Miller n’est même pas nommé alors que c'est un de ses plus grand rôle. Et son dernier film non terminé n'existe pas non plus.

Tout ce qu'on voit de la fin de sa vie est une scène de viol à nouveau, avec le président de l'époque. Il est pas nommé pour éviter un procès j'imagine. Il ne faudrait pas prendre de risque non plus, lui a des héritiers :-( . Violée en début de film, violée par le Président à la fin du film, voilà ce qu'ils ont fait de celle qui avait supplié dans sa dernière interview qu'on ne fasse pas d'elle une blague.

Et bien c’est raté.

Ce film la prive de sa vitalité, de son courage pour en faire un objet sacrifié sur l'autel du patriarcat.

Ce film est un cliché de clichés qui désincarne l'actrice pour la ramener à ses supposées failles. Le mythe machiste de la petite femme fragile qui est à la merci des hommes est ainsi porté à son plus haut niveau d'ignominie.

Ce n’est vraiment pas la peine de le regarder.

Je vous invite à lire plutôt les mémoires qu'elle a écrite elle même. Ses écrits ont été édités à l'occasion de l'anniversaire de sa mort.

francoiselarouge
1

Créée

le 10 nov. 2023

Critique lue 317 fois

5 j'aime

2 commentaires

Critique lue 317 fois

5
2

D'autres avis sur Blonde

Blonde
Plume231
8

Doctor Norma Jeane and Mrs. Marilyn!

Il est regrettable que ce film sorte sur Netflix. En effet, tout appelait sur le plan visuel au grand écran. Parce que franchement, ça déchire grave de ce point de vue. Que ce soit en noir et blanc...

le 29 sept. 2022

92 j'aime

19

Blonde
Sergent_Pepper
5

Les creux de la rampe

Le très codifié exercice de style qu’est le biopic ne manque pas de paradoxe : centré sur la vie d’une célébrité, il a pour la plupart du temps pour mission de nous donner à voir les coulisses de la...

le 29 sept. 2022

58 j'aime

6

Blonde
Thomassmnn
1

Salir la mémoire d'une actrice

"Blonde" est l'adaptation d'un livre qui reprend la vie de Marilyn Monroe de façon fictive. C'est à dire que ce n'est pas un biopic, on prend une personnalité connue et on lui ré-invente toute sa...

le 24 oct. 2022

39 j'aime

3

Du même critique

Blonde
francoiselarouge
1

Le mythe machiste de la petite femme fragile.

Marilyn Monroe, la battante, la femme libre et moderne telle qu'on a pu la découvrir dans des documentaires récents, vous ne la verrez pas dans ce film. Ce film qui est inspiré par le pire livre...

le 10 nov. 2023

5 j'aime

2

Les Jeunes Amants
francoiselarouge
5

Pour les acteurs - attention je spoil

Il y a dans ce films quelques très belles scènes mais il y en a aussi de nombreuses inutiles et tellement attendues que j'ai eu des impressions de déjà-vu. Mais aussi, il y a Fanny Ardant qui est...

le 18 janv. 2023

4 j'aime