"Blonde" est l'adaptation d'un livre qui reprend la vie de Marilyn Monroe de façon fictive. C'est à dire que ce n'est pas un biopic, on prend une personnalité connue et on lui ré-invente toute sa vie. Je dois avouer que je trouve le concept assez étrange, meme carrément de mauvais gout sachant qu'il s'agit ici d'exploiter à fond la nudité de Marilyn/Ana De Armas et d'inventer des histoires de viol fictives. Peut-etre que c'est possible de le faire de façon respectueuse, mais clairement ce n'est pas une problématique ici puisqu'ils s'en foutent complètement d'insulter la mémoire de Monroe. Meme en interview, c'est limite si le réalisateur ne dit pas qu'il n'en a rien à foutre de Marilyn... Alors qu'elle est quand meme le sujet de son film.
La vie de Marilyn Monroe ayant été assez tumultueuse, quel intéret de lui inventer d'autres drames ? En plus de ça, beaucoup de spectateurs pourraient voir ce film en pensant que c'est un biopic. Ils auraient au moins pu faire une pancarte pour dire "On raconte n'importe quoi, c'est fictif". Meme en terme de réalisation, j'ai rarement vu un film qui force autant, que ce soit sur la mise en scène, les dialogues, tout. Sur la nudité aussi ! Il n'y a strictement aucun intéret à ce que Marilyn soit nue pour toute la seconde moitié du film. C'est juste du voyeurisme. La seule chose sur laquelle ils n'ont pas forcé, c'est la qualité par contre. Salir la mémoire de Monroe pour faire un film aussi naze, c'est honteux. Et je ne comprends pas la finalité, si ce n'est utiliser le nom "Marilyn Monroe" pour faire vendre. Le récit souhaiterait nous dire que Monroe a été exploitée et victime toute sa vie... Tout en poussant le bouchon plus loin, en faisant exactement ce qu'ils veulent montrer des gens qui gravitaient autour d'elle.
En dehors de ça, on est face à un film qui se veut très artistique... Mais se révèle ultra lourd et sans aucune subtilité. Le meilleur exemple est sans doute cette scène de viol où la caméra part en traveling arrière pour montrer Marilyn qui jouerait dans un film porno pour une salle remplie de monde. Est-ce vraiment nécessaire de commenter ça ? Est-ce qu'on peut faire moins subtil ? Je me sens sale juste en l'écrivant. Car non seulement le film est une bouse infame à coté de la plaque, mais en plus il se permet d'exploiter la vie de Marilyn Monroe de façon horriblement insultante et vulgaire. La mise en scène cherche tellement à pousser les effets esthétiques que s'en est risible. Et c'est moche, il n'y a pas de structure, on a les dialogues les plus clichés de la Terre. L'écriture essaie constamment d'etre dans l'intensité et chaque scène est un nouveau moment durant lequel les dialogues essaient de jouer à fond sur la carte de l'émotion, de la façon la moins naturelle possible. C'est sans parler de cette scène finale qui exploite à fond la mort de l'actrice... Parce que c'était pas suffisant de lui inventer des viols et de forcer à fond sur la perte d'un bébé, allons jusqu'au bout et romantisons à fond son décès ! D'ailleurs, le bébé... Que dire ? Vraiment, que dire ?
Je ne vois pas comment c'est possible d'apprécier un film qui exploite et romantise autant les tragédies vécues par quelqu'un (tragédies fictives pour la majorité) afin d'en faire quelque chose de totalement voyeuriste/exhibitionniste.