On ne présente certainement plus Autopsie d'un Meurtre de Otto Preminger qui est probablement l'un des sommets du genre avec 12 Hommes en Colère.
Oeuvre sur la justice et contrairement à celui cité à l'instant, l'oeuvre nous plonge dans la peau d'un avocat, brillamment interprété par James Stewart, qui va préparer la défense d'un individu qui a tué le violeur de sa femme.
Evidemment, le film réside dans le jeu des acteurs qui passent tour à tour à la barre devant le juge. Ce sont de véritables plaidoiries et le film n'est pas sans rappeler La Vérité de Henri-Georges Clouzot.
L'attrait principal de l'intrigue demeure plus de savoir si l'homme a bien agi par vengeance comme le veut la version de la défense. La plaidoirie du Procureur tend à montrer un homme pris de jalousie qui n'aurait pas supporté que sa femme aille voir ailleurs. Car il faut bien reconnaître que Preminger nous présente des personnages qui, bien que racontant la vérité, possèdent une face sombre qui vient à faire douter des vérités établies par l'avocat de la défense.
Malgré les 2h40 de film, Preminger parvient à maintenir constamment une pression sur le spectateur, instillant par moments de légers moments d'humour. Et la réussite du film réside probablement dans le fait de faire passer 160 minutes comme moitié moins. Chapeau.