"Autopsie d'un système judiciaire"
A la manière dont les parties s’interrogent sur un mot moins « tendancieux » pour désigner le slip, je cherche les qualificatifs pouvant symboliser ce film. Bijoux, chef d’œuvre ?
Dans tous les cas, merci Sens Critique. En effet, je ne connaissais pas Otto Preminger (enfin juste de nom, vaguement) avant mon arrivée sur ce site. Inculte me direz-vous, inculte confirmerai-je. De ce fait, quelle fut ma surprise en voyant ce film dont le visionnage ne me tentait guère au préalable (un film de 2h40 sur une enquête policière semblant banale …)
Mais que nenni. Ce film, à l’inverse de 12 Hommes en colère, nous entraine dans l’antre même du système judiciaire, le tribunal. Celui-ci n’est autre qu’un champ de bataille sur lequel s’affrontent les avocats, le talent oratoire remplaçant les armes
Ainsi, Otto Preminger décortique de manière plutôt cynique le système judiciaire, Autopsie d’un meurtre dégageant l’image d’une « justice » pour laquelle il n’existe pas de vérité absolue, le talent oratoire et l’art de la persuasion des avocats étant les seuls actes qui influent sur la décision des jurés.