Le lieutenant Frederick Manion (Ben Gazzara) va être jugé pour avoir tué Barney Quill, qu'il accuse d'avoir violé sa femme Laura (Lee Remick). Paul Biegler (James Stewart), un avocat plus ou moins retiré des affaires, va accepter de le défendre....
Le scénario est tiré du roman écrit par le juge John D. Voelker qui s'est largement inspiré d'un fait réel.
En 1957, Sidney Lumet se révéla au monde entier avec le brillant "12 hommes en colère" qui questionnait sur la présomption d'innocence et la justice.
"Autopsie d'un meurtre" interroge lui aussi sur la justice mais d'une manière différente. Dans "12 hommes en colère" on voyait les membres du jury délibérer. Ici c'est un affrontement entre avocats qui semblent se préoccuper assez peu de la vérité et c'est ce qui étonne. La justice est une affaire d'égos entre hommes de lois !
Mais ce qui est intéressant également est qu' "Autopsie d'un meurtre" est aussi une étude des moeurs de l'époque. Force est de constater qu' elles n'ont pas malheureusement vraiment changé. La victime doit justifier sa manière de s' habiller dessus et....dessous ! SPOIL: L'avocat va oser lui demander si elle porte une culotte ou pas comme si le fait de ne pas en porter signifiait qu'elle a cherché à être violée ce qui est ignoble.... En fait c'est #MeToo bien avant l'heure !
D'ailleurs un des points fort du long métrage est qu'on ne sait pas vraiment si elle a été violée ou pas. De même qu'on ne sait pas vraiment si c'est c'est Frederick Manion qui a tué Barney Quill ou pourquoi pas sa femme Laura... Il est par ailleurs ironique qu'elle s'appelle Laura qui est le titre d'un des films les plus célèbres de Preminger !
En parlant de Frederick Manion , ce qui est incroyable, est qu'il ne soit pas vraiment sympathique alors que le public devrait être à fond derrière lui. Au contraire il oblige le spectateur à réfléchir et à se faire sa propre opinion.
Le film reste génialement ambigu démontrant la complexité de l'être humain. Personne n'est tout blanc ou tout noir. Chacun a ses zones d'ombres semble dire Otto Preminger à travers l' avocat Paul Biegler
Les acteurs sont tous remarquables à commencer par James Stewart qui apporte son humanité et son humour (le film contient de l'humour malgré le sujet ) à son personnage. Arthur O Connel est excellent dans le rôle de l'assistant et ami de Paul Biegler. Lee Remick est troublante avec sa beauté et reste ambiguë . Ben Gazzara est convaincant dans un rôle pas facile, à la fois accusé et peut être innocent, touchant et antipathique à la fois. Quant à George C. Scott, il est stupéfiant en assistant de l'avocat général.
La mise en scène d' Otto Preminger est remarquable. Aucun temps mort malgré la durée (2h40 mn). Les scènes de procès sont de véritables morceaux de bravoure.
"Autopsie d'un meurtre" est un des sommets du film de procès, genre que les américains apprécient. Et un des grands films d' Otto Preminger. Il réussit un film à la fois divertissant et qui fait réfléchir. Un grand classique du cinéma !