Immense déception que ce film pour moi.
Bertrand Tavernier est un réalisateur que j'apprécie et j'aime beaucoup le jazz. Aussi je ne pouvais qu'être séduit par une alliance des deux avec qui plus est, des grands noms du Jazz au casting. Et pourtant le charme n'a pas opéré. Malgré une très bonne bande son, le film m'a laissé de côté...
L'histoire d'amitié entre François Cluzet et Dexter Gordon est assez peu crédible. Cluzet n'arrive jamais à me donner l'impression qu'il aime le jazz. Il fait semblant et malheureusement ça se voit. Ses emportements sont mal interprétés et peinent à donner corps à son personnage. Sa relation à sa fille m'a beaucoup dérangé. Elle est intéressante mais mal exploitée. Quant à Dexter Gordon il a l'air tellement fatigué et essoufflé qu'on ne sait plus si c'est lui ou son personnage qui est au bout du chemin, il n'a que 63 ans et en parait 80... Alors certes, ça colle à l'intrigue mais là encore je n'y ai pas cru.
La mise en scène est assez décevante et manque de présence. Les scènes de concert ou de répétitions sont banales et le tout est très mou. Comme si Tavernier avait voulu rendre hommage au cinéma américain mais en adoptant une vision formelle surannée.
Le métrage est très long, ne parvient pas à dessiner ses personnages de façon pertinente, bref manque de relief et provoque malheureusement l'ennui alors que tout dans ce film aurait dû m'interpeller et me séduire.
Le rendez-vous entre Tavernier et le Jazz semble raté et tout comme avec Dans la brume électrique, dont les plans de coupe sont excellents mais qui m'a laissé de marbre, il en va malheureusement de même pour la rencontre de Tavernier avec les Etats-Unis...