Documentaire du film non, du cinéaste : presque
Apocalypse Now est une légende du cinéma, un espèce de chef d'oeuvre boiteux car après l'avoir vu et revu plusieurs fois on se dit que quelque chose ne va pas dans le script.
Pour revenir à ce documentaire, je suis partagé. Même si l'objectif évident de celui-ci est de dépeindre les difficultés du tournage, un naufrage annoncé par la presse et son réalisateur il manque sérieusement objectivité si on s'intéresse au déroulement du tournage et l'état d'esprit du cinéaste.
Oui on observe le comportement tyrannique d'un Coppola qui pète un plomb, notamment lors de scènes avec des enregistrements "en live" à son insu pour la crise cardiaque de Martin Sheen par exemple ou encore la scène de la plantation française qui se retrouve finalement dans Apocalypse Now Redux. Le leitmotiv du film est la peur de faire un mauvais film, oui il a investit tout son argent gagné sur le parrain 1 et 2 avec un budget total atteignant 30 millions de dollars pour 15 initialement. Il n'empêche le documentaire place sur un piédestal le cinéaste. Pour rappel, l'importation de vin de France, de pâtes d'Italie on n'en parle pas, ni des "infidélités" sur le plateau et la vodka pour tenir le choc.
Ce film permet néanmoins de comprendre le processus créatif et c'est finalement ce que je cherchais dans ce documentaire, j'attendais quand même une partie sur le montage totalement coupé pour venir sur un final avec le résultat des courses, comme pour dire: "vous voyez, ça passe large ..."