Je serais gentil en me concentrant que sur le fond.
Un film engagé, Aux yeux de tous se trouve dans une catégorie de film à suspens difficilement classable. Dans un contexte d'élection présidentielle française de 2007, ce film tâchera de dénoncer la corruption et la manipulation que peut engendrer un tel événement. Entièrement tourné en caméra de surveillance ce film nous montre sans artifice l’ampleur et l'impact qu'ont les nouvelles technologies dans un monde aujourd'hui en constamment surveillé.
Cédric Jimenez, réalisateur de ce film en est à son troisième long-métrage, il fera par la suite un film à grand succès La French retraçant l'histoire de la French Connection et ira se placer comme étant un réalisateur engagé et dénonciateur de la nouvelle génération en France.
Revenons à notre film du jour Aux yeux de tous qui tout comme La French a reçu de très bons retours critiques par le public et la presse et lui aura valu 4 nominations en festival.
Le film trace l'histoire d'un hacker qui depuis sa chambre constate un attentat à la gare d'Austerlitz à Paris faisant plusieurs victimes, particularité de cet attentat, il se passe quelques jours avant l'élection présidentielle.
Le hacker choqué par les images décide de mettre ses compétences en action afin de découvrir qui est derrière tout ça.
Il mènera son enquête derrière son ordinateur en piratant les caméras de surveillance de la ville pour retracer les étapes de l'attentat.
On découvre un processus acharné du pirate afin de découvrir la vérité sur cet attentat alors que les médias avancent évidemment la piste islamiste totalement à côté de propos.
La réalité est tout autre, deux personnages Sam et Nora payés pour actionner cet attentat sont en réalité de simples pions dupés par des gens hauts placés.
A ce moment là, le réalisateur nous fait comprendre l'ampleur de l'attentat qui dépasse les victimes. En effet, le réalisateur pour ne dénoncer personne a décider d'intégrer «L'Estranie» qui joue le rôle de manipulateur à l'élection présidentielle de 2007.
L'Estranie créer une stratégie maligne avec cet attentat qui a pour but fondamental de faire gagner un candidat précis aux élections. On entre donc dans la manipulation du peuple. Cet attentat a eu pour conséquence de terrifier le peuple et de marquer les esprits afin qu'ils changent ou se confortent dans le vote d'un parti qui ce soucis particulière de ce genre d’événement et qui dispose dans son programme des solutions.
Concrètement on constate une volonté du réalisateur à sensibiliser le public aux caméras de surveillance qui nous entourent, avons-nous encore une vie privée? Une volonté de mettre en garde aux informations distribuées par la presse, sommes-nous manipulé?