Avalanche Express (1979) nous ramène en pleine Guerre-Froide, lorsqu’un agent double du KGB (protégé par les services secrets américains) sert d’appât pour démanteler un réseau d’espionnage soviétique.
L’originalité du film veut que les ¾ de ce dernier se déroulent à bord d’un train. Devenu familier de l’univers ferroviaire après avoir réalisé L'express du colonel von Ryan (1965), Mark Robson nous entraîne à bord de l’Atlantic Express, un train couchette gravissant les cols de montagnes enneigées, traversant l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique & les Pays-Bas. Sur leur route, les agents secrets américains croiseront celle des agents russes.
Adapté de la nouvelle de Colin Forbes, le film nous entraîne dans une course contre la montre, à la fois pour tenter de mettre à l’abri l’agent double et d’une autre, pour mettre fin aux agissements des espions russes. Ce que l’on retiendra du film, c’est l’impressionnante scène de l’avalanche, qui paraît démesurée et semble ne jamais vouloir prendre fin, comme si la montagne s’élevait à des km de haut. Toutes les scènes du train en montagne et les scènes de l’avalanche ont été tournées à l’aide de miniatures, mais le résultat s’avère bluffant.
Ce film d’espionnage ne révolutionne et ne renouvelle pas le genre, cependant il se laisse se regarder sans déplaisir. Pour la petite anecdote, le film a échappé de peu à la catastrophe, Mark Robson décéda d’une crise cardiaque avant la fin du tournage et c’est Monte Hellman qui prendra la relève. Juste avant de réaliser ce polar, Mark Robson nous avait impressionné avec Tremblement de terre (1974).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄