Avalonia, l'étrange voyage
5.6
Avalonia, l'étrange voyage

Long-métrage d'animation de Don Hall et Qui Nguyen (2022)

Nous avons regardé le film par curiosité scientifique et sans attente particulière. Il nous avait été rapporter par YouTube, ce qui nous a fait levé un cil : où se trouvent les pubs grandiloquents de Disney au cinéma, à la télé ou dans les rues ?

A croire qu'il n'était pas fier de son œuvre (ou par principe écologique, allez savoir).


Voici ce que nous avons pensé :


Points négatives :

Le film nous ramène constamment à des films que nous avons aimé. Ce qui le rend fascinant et fragile à la fois. Nous voyons à travers ce long métrage les spectres de ces références cinématographiques tel que Atlantide, Indiana Johns ou encore Avatar. Il nous est montré comme un doudou de nos vieux jours mais remodeler selon des attentes modernes.

Avalonia souffre beaucoup de ces comparaisons constantes car il n'arrive pas à les mettre au second plan pour se forger sa propre identité. "Un Atlantide en version Cdiscount".


La second faiblesse de ce film réside dans la forme que prennent ces attentes modernes. Ils ne servent ni l'histoire, ni à l'évolution des personnages. Ils sont juste présents comme si Disney cochaient les cases un à un pour être perçu tel un étendard du progrès.

Pourquoi y a t-il autant d'ethnies dans le seul village enfermé par des montagnes ?

(qui est d'ailleurs comme on le vois à la fin du film le seul sur toute la créature et plus largement sur toute la planète. Il est impossible qu'une terre aussi mobile héberge plusieurs origines différentes)

=> Si nous voulons resté cohérent, privilégions une ethnie (asiatique ou encore africaine par exemple pour suivre cette ligne progressiste).

Les personnages de Dansio et d'Ethan ne pouvaient-ils pas évoluer à travers le voyage et de faire progresser leurs amours réciproques ?

L'homosexualité est-il bien plus antérieur qu'à l'époque de nos grand-parents pour que le grand-père accepte l'orientation sexuel de son petit-fils à peine rencontré, sans bronché ?

En quoi l'handicap du chien est-elle utiles mise à part cocher l'une de ces fameuses cases ?

Ces caractéristiques sont tel que des décorations plastiques sur les gâteaux. Ils sont là juste pour enjoliver la pâtisserie mais qu'on enlève pour pouvoir la manger et ne participe en rien à sa saveur.


le 3ème point faible se trouve dans le rythme effréné des scènes. Nous avons à peine pris le temps de nous habituer au nouvel environnement que nous passons rapidement à la seconde pour ne plus le revoir. La ville n'est perçu pendant une dizaine de minute pour justifier les réussites à travers les statues et on passe à la scène suivante.

La scène de combat est un excellent exemple. Les méchants débarquent sur le vaisseau, les protagonistes discutent et l'un d'eux apprend à lancer. Les deux ou trois ennemis tombent comme des mouches et on passe à la scène suivante.

Ce rythme en accéléré entache également les actions des personnages.

L'équipage voulant sauver leurs source d'énergie, bloquent les héros dans leurs volonté de sauver le cœur et les met aux arrêts. Les protagonistes arrivent à s'en sortir et défends l'organe contre la plante. A la second scène, nous voyons les matelots heureux de l'effondrement du mal et donc de leurs énergies bien aimés. Sans doute aurait-il été préférable pour l'histoire d'avoir un antagoniste bien encré et personnifier qu'un retournement de situation qui rend les personnages secondaires bancales.

Le dernier point noir de ce long métrage est qu'il n'a pas de porte étendard principal. Il mange à tous les râteliers afin de gagner ces points de vertu sans en mettre aucun en avant.

Prenons en exemple Ratatouille. En quoi ce film d'animation est-il si percutant ? La raison de ce qualificatif est qu'il a un seul message : "le génie peut venir de n'importe où". Cela veut dire que personnage a beau être un rat/quelqu'un venant des bas fond, il a cru à son rêve, il s'est battu pour lui afin d'atteindre la postérité (ouvrir son propre restaurant).


Le détail qui tue : nous avons détester le jeu de cartes car il n'a aucun sens logiques. Il nous rappelle les messages écologiques déjà bien marqués et nous divulgache la fin (soyez attentifs).


Point positif :


Les environnements et les bêtes sont belles et inspirés (bien qu'il pourrait nous rappeler des créatures de Made in Abysse).

Un énorme coup de cœur sur l'œil magnifique de la tortue ("oui, c'est l'espace" citation d'Orson Wells, Chroma).

Les personnages sont attachants, bien que clichés.

Le message de l'héritage et de la recherche de reconnaissance de nos proches nous a beaucoup touché.


A bon entendeurs

Les deux balles

Les-Deux-Balles
6
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2023

Critique lue 33 fois

Les Deux Balles

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Avalonia, l'étrange voyage

Avalonia, l'étrange voyage
Mr_Wilkes
7

Ava(tar)lonia

61e "Classique d'animation" de Disney, Avalonia, l'étrange voyage est réalisé par Don Hall, le papa récemment de Raya et le Dernier Dragon ou encore Les Nouveaux Héros. Pas vraiment les plus belles...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

Avalonia, l'étrange voyage
dieujaune
5

Un bel écrin, mais c'est ultra creux

Ce nouveau classique d'animation Disney "de Noël" malgré une décision extrêmement discutable de sortie uniquement sur Disney+ mériterait un coup d'œil sur un très grand écran tant la beauté plastique...

le 8 janv. 2023

13 j'aime

Avalonia, l'étrange voyage
Youdidi
3

L'étrange chez soi

Il est intéressant de voir comment un studio a pu évoluer au fil du temps, et comment il en est arrivé à produire des films qui sont de plus détachés de ses productions d'origines. Disney a longtemps...

le 16 janv. 2023

7 j'aime

Du même critique

Rule of Rose
Les-Deux-Balles
8

Critique à deux balles : Un jardin bien épineux

Je l'ai cherché depuis des années. Son prix n'a cessé de croitre, en même temps que mon envie d'avoir cet œuvre entre les mains.Il est vrai qu'on m'a souvent mis en garde de sa pauvreté mais...

le 19 janv. 2023

Avalonia, l'étrange voyage
Les-Deux-Balles
6

Critique à deux balles : on a coché une case

Nous avons regardé le film par curiosité scientifique et sans attente particulière. Il nous avait été rapporter par YouTube, ce qui nous a fait levé un cil : où se trouvent les pubs grandiloquents de...

le 10 janv. 2023