Nommé messager pour la paix par l'ONU en septembre 2014, Leonardo DiCaprio nous montre avec Before the Flood qu'il n'a pas chômé durant les deux ans menant à la sortie de ce documentaire, le 30 octobre dernier. Visible gratuitement sur National Geographic Channel et diverses plateformes - rien que sur YouTube, près de 13 millions de vues ont été comptabilisées à l'instant où j'écris ces lignes - le film nous invite à suivre le tour du monde de l'acteur oscarisé dans sa quête de compréhension du phénomène de changement climatique.
Des États-Unis à l'Indonésie en passant par les pôles, l'Inde, le Canada, la Chine, les îles du Pacifique ou encore le Vatican, Leo part à la rencontre de scientifiques, industriels, politiciens et personnalités (avec Barack Obama et le pape François en guest stars) qui exposent leur vision du Global Warming et détaillent les réponses qu'ils y apportent. Prenant le soin d'expliquer, en préambule, que plus il se penche sur la question, plus il s'aperçoit que ses connaissances sont limitées, l'acteur tente d'éclairer le spectateur avec cette œuvre de vulgarisation, véritable introduction à la notion de réchauffement climatique.
Pari réussi, car le documentaire a le mérite d'expliquer clairement, bien que succinctement, certaines causes du phénomène (ultra-dépendance aux énergies fossiles, déforestation massive, pollution des océans, élevage bovin intensif...), certaines manifestations (inondations, sécheresses, fonte des calottes glaciaires...) et certaines réponses (passage aux énergies renouvelables, modification du régime alimentaire...). Alternant des passages à faire froid dans le dos et des moments pleins d'espoir, Avant le Déluge n'apprendra pas grand-chose au spécialiste de la question, mais ne manquera pas de susciter l'intérêt chez le béotien. C'est bien là son but, qu'il remplit avec efficacité. Et gratuitement ! Malgré le port discutable de la barbe et de la casquette, et la petite promo faite au passage à The Revenant, on ne peut que remercier l'ex-tête à claques de Titanic de s'être emparé du sujet.