Ce sont des faits. Au lieu de dire on est fichu, restons pragmatiques. Trouvons des solutions
Il y a un an j'avais critiqué le film la Glace et le Ciel, un documentaire sur la vie de Claude Lorius et comment son étude sur les carottes glaciaires lui a permis d'être un ardent défenseur du climat. Récemment, c'est le film l'Odyssée qui nous a raconté la vie du commandant Couteau et tout ce que ça implique. Ce film est assez particulier car je redoutais une vérité qui dérange bis. Troisième documentaire avec Leonardo Di Caprio en vedette (le premier étant Hubble 3D et le second 11e heure), ce film pourrait s'apparenter à une redite de la 11e heure. Car ici par de la sensibilisation c'est surtout un bilan qu'il nous présente.
Documentaire avec Léo
Au niveau de la réalisation, cela reste du classique pour un documentaire. Ecrit par Mark Monroe et réalisé par Fisher Stevens, qui a réalisé pas mal d'épisode de Demain à la Une et qui est l'un des scénaristes vue dans Ave César , ce documentaire à tout du documentaire de base. Cela reste bien globalement avec des plans bien faite et pas toujours centré sur l'ami Leo. Il y a pas mal de plans bien placé et le montage est agréable. C'est le minimum syndical mais bon. En même temps c'est un documentaire, donc voilà. Pas grand chose de vraiment exceptionnelle mais c'est sympa.
Avant et après Cop 21
Déjà, il faut resituer le film. Le documentaire a été créé après le Cop 21 et est diffusé maintenant c'est à dire au moment où j'écris la critique, le lendemain de son entrée en vigueur. Le film se déroule a été pensé et réalisé après que l'ami Léo ait tourné le film The Revenant qui lui a valu son oscar du meilleur acteur (et un des meilleurs films de 2016 au passage, j'ai hâte de le revoir en blue-ray). Donc l'objectif ici n'est pas de refaire un film à la 11e heure ou à la vérité qui dérange, mais plutôt à dresser un bilan de l'état de la planète avec les différents acteurs politiques et environnementales. Et on en arrive au même point. C'est trop tard. On ne peut plus stopper les effets du réchauffement climatiques mais limiter la casse. Il insiste aussi que si les dirigeants n'ont rien fait de bien significatif c'est que le public (américain, c'est surtout ça), n'a pas eu fois aux sonnettes d'alarme. Surtout que c'était des mesures impopulaires. Certains agissent mais plus en réaction qu'en action et qu'il y a eu une compagne de désinformation. Même ceux qui ont signé les accords de Paris, Barrack Obama en tête reconnaissent que c'était insuffisant. Donc le documentaire est bien fait pour nous montrer notre responsabilité à tous. Mais la question est pourquoi ? Pourquoi ce documentaire ? Et bien il nous enjoint à reste optimiste à ce niveau. Pour moi il prêche déjà un converti à l'optimisme contre le réchauffement climatique (je ne conduis pas de voiture). Cela dit, le faire maintenant gagne plus de légitimité et de force car d'une part, ce sont les élections américaines (Coucou Donald Trump qui a ironisé dans la vidéo) et d'autres part comme je l'ai expliqué, c'est la date d'entrée en vigueur des accords de Paris. Donc dans les 2 cas, il nous fait un rappel et un état des lieux salvateurs, ni alarmiste, ni faussement optimiste. Mais un rappel quand même.
Documentaire à voir
Ce documentaire est très intéressant par bien des aspects mais, n'est pas un film sur la prise de conscience, mais sur un état des lieux et de notre monde le 5/11/2016. Dans le Jardin des Délices, on est clairement dans le 2e tableau. A nous de ne pas tomber dans le 3e
La critique est présente sur mon blog ici