CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS
Débarrassons-nous des aspects évidents : les CGI déchirent bien. C'est très coloré, très beau et les Na'vi sont vraiment bien faits.
Léger spoiler
La scène du baiser est plutôt crédible. Pour moi, c'est un bon indicateur du niveau de qualité des images de synthèse, ce genre de scène.
Les habitants de Pandora ont un grain de peau et des expressions du visage presque parfaites. Les textures, les détails, les créatures... Tout est cohérent à défaut d'être tout le temps réaliste (mais on n'est pas sur Terre, pratique).
Les acteurs jouent plutôt bien (j'ai bien aimé Neytiri ou le Colonel mais moins Chacon, la pilote) et la musique accompagne l'action sans souci mais sans génie non plus. Je me souviens de sa présence mais elle ne reste pas en tête. Ce n'est largement pas les meilleures compositions de James Horner (Titanic, Braveheart et surtout Beautiful Mind).
Quant à l'histoire, je dirais que, pour un blockbuster, c'est pas mal du tout. On sent bien les inspirations comme Star Wars pour le combat final mais elle est très classique dans le fond. Au moins, on ne s'ennuie pas une seconde malgré certaines incohérences ou facilités (des revirements d'opinions de certains personnages trop rapides, un "camp" dont l'existence est bien pratique,...) mais la fin est convenue, si convenue. Certains héros meurent, les méchants perdent, les héros restent sur Pandora,... Pourtant, dans cette fresque écologique, il y avait matière à faire une fin intéressante (une pessimiste où les humains auraient esclavagisé les Na'vi avec une touche de fatalité puisqu'ils vont donc refaire les mêmes erreurs que sur Terre, par ex :O). Mais non, il ne faut pas risquer de compromettre le succès d'un film à si gros budget pour essayer de faire quelque chose d'original !
Pour finir sur une qualité du film, je souhaite vraiment souligner le travail de background qu'on ressent. Pandora et son univers sont très travaillés. Les Na'vi habitent un monde complexe avec son écosystème, son réseau énergétique et spirituel. On apprend à connaître leur dévotion à leur arbre sacré, leur religion, les liens entre eux et entre les êtres vivants, ... Cameron montre beaucoup en 2h40 mais je ne me suis jamais senti perdu ou submergé. Pour moi, c'est une maîtrise remarquable du rythme. Je crois que Cameron veut continuer à exploiter cet univers et c'est avec plaisir que je m'y replongerai !