• Revu en janvier 2014 (+1 point) :
Certes, Avatar ne possède pas le scénario le plus recherché du monde, et vise essentiellement une optique de divertissement familiale. Ce qui n'empêche pas ce film d'être tout simplement beau. Quatre ans après, visuellement, il émerveille toujours de la richesse du planet opera créé, et de certaines scènes époustouflantes. Cameron maîtrise vraiment sa réalisation et nous fait découvrir son univers avec des yeux d'enfants. Même si James Horner n'offre pas des compositions exceptionnelles, cet apport musical tribal/ethnique s'avère rafraîchissant et probant. Inutile d'épiloguer sur les effets spéciaux qui sont splendides et la plus-value de la 3D qui magnifie clairement le tout et reste une des toutes meilleures, malgré la pléthore de films sortie depuis. L'histoire est simple, prévisible, mais les évènements s'enchaînent avec rythme et fluidité, et on en prend plein les yeux. Et, malgré son bon lot de détracteurs, ne serait-ce que par curiosité, Avatar 2 attirera certainement le public, car Cameron reste un conteur d'histoires né.
_________________________________________________
• Critique du 24 décembre 2009 :
Que dire !? James Cameron a frappé un grand coup et c'est une franche réussite ! En 3D l'effet de profondeur est vraiment appréciable, voir les petites graines virevolter, les étincelles pleuvoir autour de soi avec cet effet est vraiment magique. De même lorsque l'on découvre la forêt et toutes ses couleurs et les différentes plantes.
Chaque détail a été poussé a son maximum, ainsi on remarquera les particules de poussière flottant dans les rayons de lumières, la faune et la flore tellement détaillées qu'elles en semblent presque réelles, ou l'humidité dans les yeux des Na'vis (la race extra-terrestre de la planète sur laquelle se déroule l'action). On découvre pendant près de deux heures ce monde fascinant et féerique, on en oublie presque qu'on regarde un film tant l'impression d'immersion joue son rôle ; c'est comme si on était debout à côté des acteurs, à pouvoir les regarder sous tous les angles, et non assis dans une simple salle de cinéma. Le film m'a fait ressentir cette impression d'y être complétement immergé et de prendre partie intégrante de chaque évènement et chaque émotion. On se laisse guider sur cette lointaine planète sans jamais se lasser, toujours fasciné et ébahi par la réalité du rendu.
Côté scénario, il se révèle classique, mais est-ce important ? Combien de films peuvent se targuer d'avoir un scénario en béton armé d'une originalité rare ? Et puis, ce n'était pas ce que James Cameron cherchait à réaliser en créant Avatar. Il ne s'agit pas non plus ici d'un blockbuster où il suffit d'oublier son cerveau à l'entrée de la salle, ou qui enchaîne les effets spéciaux/scènes d'actions à un rythme effréné. Non, c'est un film qui permet de rêver et de s'évader dans un autre monde, le temps de quelques heures.