Que pourrais-je dire de nouveau sur ce film ? Rien, je crois. Tout a déjà été dit. C’est juste un chef d’œuvre incroyable. Je vais me contenter de donner mes impressions.
James Cameron est vraiment étonnant, il est une véritable et surprenante machine à succès. J'aime tous ces films, c'est un truc de dingue. Il n’y en a pas un dans sa filmographie qui fait tache (même ses documentaires déchirent...).
J’ai vu Avatar plusieurs fois, et j’ai toujours pris autant de plaisir devant ce spectacle, qui est largement inspiré de l’histoire américaine et tout particulièrement du massacre des peuples amérindiens, avec une grosse dose de thématique écologique, et sans jamais nous faire la leçon. Certaines séquences absolument sont intenses émotionnellement parlant (jusqu’à nous dégouter littéralement de la cupidité humaine).
Tout est attractif dans ce film. Les effets spéciaux sont à couper le souffle. Même treize ans après sa sortie, le film surpasse techniquement la plupart des productions actuelles (tous les Marvel et autres blockbuster spectaculaire). James Cameron est vraiment un génie en la matière.
Les ambiances sont immersives, avec une planète Pandora hostile et merveilleuse à découvrir. L’intrigue est plutôt simple, mais la narration est lumineuse. Tout est à sa place dans cette histoire.
Les acteurs font des merveilles grâce à des rôles parfaitement définis. C’est du grand cinéma. J’ai adoré Sam Worthington dans le rôle principal. Zoe Saldana est parfaite. Sigourney Weaver est le bonus du casting, la cerise sur le gâteau. Je l’adore. Stephen Lang est un parfait méchant, bien cruel, comme il faut. Michelle Rodriguez compte, comme Weaver, sur les avantages d’un rôle de personnage féminin fort. J’adore Cameron aussi pour ça. Giovanni Ribisi, que je ne connaissais pas, compose avec le rôle du connard abject du film, celui qui est responsable d’un génocide. Il parvient à faire naitre en nous des sentiments de haine insoupçonnable. C’est du grand art. Tous les autres rôles sont formidables. Il n’y a pas un acteur en dessous du lot. C’est important de le souligner.
J’ai quand même quelques réserves sur la définition esthétique des Na’vi, mélange entre des chats et des humains bleus. Honnêtement, ils sont visuellement impeccables, mais j’aime moyennement leurs apparences. J’aurais préféré un rendu plus poussé, des mains et des pieds plus félins, quelque chose peut-être de plus distinctifs. J’ai du mal à les définir. Mais il n’y a pas de quoi me gâcher mon plaisir, bien sûr.
Les musiques du film sont sublimes. Je pense qu’elles auraient tout de même pu aller encore plus loin dans l’exotisme.
Un petit mot en ce qui concerne les détracteurs du film, ceux qui reprochent à Cameron de s'emparer de l'histoire des Amérindiens pour se faire du fric dessus... Franchement, je ne vous comprends pas. Vous êtes idiots ou quoi? C'est le principe même du cinéma, que de raconter des histoires, parfois sur la base d'événement réelle, afin de délivrer des messages, des émotions, et des questions... Je ne vois pas en quoi le film est offensant pour telle ou telle communauté. Au contraire, en ce qui me concerne, j'ai trouvé que l'humain, le colonisateur (et l'américain, plus particulièrement), connait une étonnante remise en question avec ce film. Et puis, par ailleurs, il s'agit d'un film fantastique, pas d'un récit historique. Calmez-vous ! La notion première d'Avatar est de divertir les gens. Et ça fonctionne. On dirait que dès lors qu'un film cartonne, il faut qu'il y ait une polémique qui va avec, sinon ce n’est pas drôle. Franchement, c'est usant, et contre-productif. Bientôt, les peuples indigènes d'Amazonie feront un procès à George Lucas pour avoir mis des Ewoks dans une forêt tropicale... Limite ça ne m'étonnerait même plus.
Pour en revenir au contenu, tous les petits détails que je n'ai pas appréciés me retiennent sur la voie du coup de cœur, mais Avatar est tout de même un film sublime. J’adore.