Je regarde ce film pour la première fois en 2019. 10 ans après sa sortie. J'ai la chance de pouvoir le voir en 3D, ce qui ajoute quelques bons points.
Commençons par les bons points, justement.
Le film est beau... en quelque sorte. Disons que ça change de ce qui se faisait, et de ce qui se fait encore à l'heure actuelle. Les paysages sont magnifiques et j'aime beaucoup les rochers flottants.
Voilà.
Pour les côtés négatifs, dans une liste non exhaustive :
- Si les paysages, la forêt et les cieux sont magnifiques, la vie animale (et un peu végétale) est un ramassis de clichés sans aucune créativité ; j'espérais du Peter F. Hamilton, j'ai eu du Geroge Lucas
- Évidemment le manichéisme de l'histoire est déprimant
- Le film est tellement prévisible que les scènes s'auto-spoilent
- Je n'arrive pas à apprécier un personnage (bon ou mauvais) si celui-ci est complètement con, ce qui est le cas du PDG, voire même du Colonel dans une moindre mesure (on pourrait arguer qu'il est fou, mais ça sortirait de nul part)
- Le message s'il vous plaît ? Qu'en cas de gros problème écologique, notre très chère "Mère Nature" prendra la main pour envoyer des bulldozers vivants combattrent des bulldozers d'acier et tout finira bien ?
- Le "lien" qui uni tous les éléments de la planète est un concept intéressant quoique pas vraiment original (voire les livres "La Stratégie Ender" ou "La Saga des Septs Soleils" par exemple) ; mais tout est gâché lorsqu'on apprend qu'un humain à la biologie fondamentalement différente peut s'y connecter sans aucun soucis (suspension consentie de l'incrédulité, blablabla)
- Il y a plusieurs Deus Ex Machina dans le film, et je déteste les Deus Ex Machina
- Je trouve qu'il y a un nombre incalculable de rebondissements, ce qui est lassant ; le méchant aurait pu mourrir 20 fois, et le gentil mourrir 20 fois aussi – c'est chiant et ça manque d'esprit
- Le jeu d'acteur/rice est mauvais, même Sigourney Weaver qui joue pourtant très bien d'ordinaire
- Et d'autres, mais ça serai trop long.
Ce que j'aurai aimé voir, c'est du réalisme. Pas une planète réaliste, ou un peuple réaliste, mais des personnages réalistes. Un Colonel moins con et moins en première ligne (les Colonels ne vont jamais au front). Un PDG soit complètement cynique, soit pris de remords, mais pas un vieux pseudo-rebondissement inutile du genre
"– c'est tous des sauvages tuez les tous ; – mais y a des enfants ; – bon bah vous avez une heure"
Bref. Je mets 4.
1 point parce que c'est beau, même si c'est con
1 point parce que la scène de communion avec la forêt est magnifique
2 points parce que c'est divertissant et que rester jusqu'au bout ne m'a pas dérangé