Excellent film. Une réalisation extraordinaire, beaucoup (BEAUCOUP) de symétrie dans l'image, des palettes de couleurs quasi-théorique, des mots bref et précis, comme une sorte de métaphore du personnage rationnel et logique qu'est Bella (et son père Godwin "God" évidemment). Le jeu d'acteur est merveilleux, Emma Stone est exceptionnelle (comme d'habitude), mais tous les acteur·ices sont bon·nes (une petite exception pour certains perso secondaires, mais c'est trop bref pour être gênant). L'évolution de Bella est un vrai plaisir à regarder, on se croirait dans "Des Fleurs Pour Algernon" (le livre), tant le début contraste avec la fin (et on va pas se mentir, le scénario est quand même très proche, minus la dépression finale du livre déplacée au début du film).
Ça serait que ça, je mettrais un 9. Une très belle note.
Mais y a pas que ça.
Y a aussi le contenu et la sémantique de l'histoire. On parle d'une adulte dont le cerveau a été remplacé par celui d'un nouveau né. On parle d'un BÉBÉ dans le corps d'une femme, et tous ces gros porcs qui lui tournent autour pour tremper leur nouille. C'est de la purée de pédophilie, masquée à l'écran par l’esthétique du corps de la jeune femme, comme si l'aspect physique suffisait à justifier le rapport non consentie (et non consentable parce que c'est un BÉBÉ !!!). Le même argument utilisé pour justifier le viol ou les agressions sexuelles sur mineures au prétexte que "elle faisait pas 12 ans on aurait dit 18 hein hein hein".
Et si c'était que ça, on serait dans un trope classique de pédophilie comme on en voit régulièrement, mais non, faut rajouter de l'inceste aussi. Parce que POURQUOI SE GÊNER ??? Un père qui BAISE DEVANT SES ENFANTS ??? Mais ça va pas bien ???? Et on en parle du type qui veut littéralement se taper le corps de sa femme dans lequel vit son PROPRE ENFANT ???
Bref... gros gros soucis sur le sexe et sur le rapport au sexe.
Présenter comme "cool" et "innocent" la culture du viol, la culture pédophile et la culture de l'inceste, ça passe plus.
Pour ça, ça mérite qu'une étoile.
Avec le 9, ça fait 5.