Hmmm j'ai beaucoup hésité sur la note. “Ma Petite Forêt” est esthétiquement superbe, et le jeu des acteurs est remarquable (même si le personnage masculin est un peu en retrait). L’absence d’intrigue forte, le choix de ne proposer qu’une tranche de vie sans résolution pour le triangle amoureux ou la relation mère-fille, n’est absolument pas un problème. Au contraire, le film dégage une grande sérénité.
Cela dit, même si j'aime beaucoup la cuisine, j’ai trouvé que beaucoup de plans rappelaient les vidéos de chaînes YouTube – mais avec plus de moyens. Le style “plan zénithal fixe, lumière soignée” fait penser à une chaîne de lifestyle, comme si le film suggérait un “Ma Petite Forêt, abonnez-vous !”. La dimension Instagrammable des cadrages fait l'effet d'un documentaire un peu.
Sur un autre registre, je suis pas fan de l'idéalisation (certes discrète) du monde paysan. Le personnage principal ne fait presque jamais d'erreur et tout semble simple. J'apprécie en revanche que l'histoire ne porte pas sur des néo-ruraux hipster qui découvrent l'odeur de la terre, c'est un bon point.
En conclusion, j’ai aimé ce film pour son côté relaxant, son refus d’un arc narratif rigide et son approche simple. Mais je ne pense pas qu'il me marquera sur le long terme.