Wouahhhhhhhhhhhh ! c’est la première réaction que j’ai eu au moment du générique de fin d’AVATAR. Comment un homme, aussi intelligent soit-il, peut-il créer de toute pièce un univers aussi beau, impressionnant ? Pourtant on le savait que James Cameron était un géant avec ses précédentes réalisations toute aussi exceptionnelles les unes que les autres. Mais là, il surenchère une nouvelle fois ce qu’il a fait par le passé.
Véritable bombe visuelle ou même scénaristique, cet AVATAR est une réussite totale ! Un casting ambitieux sans star qui permet au film de vivre par sa notoriété et non par celui de ses acteurs. Mais sa principale réussite c’est dans la création de Pandora, un monde différent avec des êtres différents et de faire avec autant de brio le parallèle entre les acteurs humains et les images de synthèse… On ne voit rien, aucune différente et on a vraiment l’impression que ce monde existe. On est plongé dedans et la technologie apportée avec la 3D ne fait que d’amplifier ce sentiment.
C’est vraiment une histoire touchante, un hymne à la nature, à la vie, à la différence, à la survie, à l’espoir… Bref AVATAR c’est LE film de cette année 2009, c’est LE film de la dernière décennie… C’est tout simplement une bombe qu’il ne faut pas louper… espérons simplement que Mr Cameron n’attende pas encore 12 ans avant de nous faire un film car le cinéma a besoin de ce genre de film ! Bravo !