Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

« Avatar 2 , La voie de l’eau » deuxième volet de la saga « Avatar »

L’histoire se déroule sur Pandora plus d’une décennie après la guerre entre le peuple autochtone des Na’vi et les humains de la " Ressource Development Administration " (RDA) . Jake Sully ( Sam Worthington ) assume désormais son rôle de chef des Omaticaya . Avec sa compagne Ney’tiri ( Zoé Saldana )  ils s’occupent de leur enfants . Il y a Neteyam leur fils aîné , Lo’ak son frère , Kiri leur fille adoptive ( mystérieusement née de l’Avatar inerte du Docteur Grace Augustine) , Spider un garçon humain abandonné sur la planète qu’ils ont recueillit et Tuk leur fille cadette . C’est alors que la RDA et ses troupes reviennent en force sur Pandora . Leur mission est de préparer la planète à devenir une nouvelle Terre et accueillir leur exode . Jake, Ney’tiri et les Omaticaya sont les premiers à s’opposer à eux . La guerre entre les humains et les Na’vi recommence . Mais les humains ont cette fois dans leurs rangs une escouade de " recombinés " . Ce sont des Avatars Na’vi avec les souvenirs de soldats décédés . Leur chef n’est autre que le colonel Quaritch qui avait pris soin de faire une sauvegarde de sa mémoire et de sa personnalité avant la bataille où il perdit la vie . Contraints de quitter leur habitat naturel Jake et sa famille se rendent sur les récifs où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan , les Metkayina , aux mœurs différentes des leurs … 

En 2009 sortait sur les écrans du monde entier  « Avatar » ce blockbusters révolutionnaire qui allait devenir le plus grand succès de toute l’histoire du cinéma en amassant plus de 2,7 milliards de dollars dans le monde ( en rameutant notamment près de 15 millions de spectateurs dans les salles Française ) . Je me souviens que déjà pendant la promo du film le réalisateur James Cameron parlait déjà en interview qu’il avait quelques idées pour d’éventuels suites si le film fonctionnait et qu’il aimerait bien faire de « Avatar » une vrai franchise . Et vu l’énorme carton de « Avatar » au box office mondiale il ne perdit pas de temps pour mettre en scène les fameuses suites qu’il avait en tête . Il annonce très vite la mise en chantier de plusieurs suites ( « Avatar 2 , 3 , 4 et 5 » rien que ça ) . Sauf que ce projet de suites va mettre énormément de temps à voir le jour . Beaucoup plus de temps qu’il ne l’avait prédis à cause de pas mal de complications et d’imprévus qui vont totalement retarder le projet . Pour commencer l’écriture du scénario est un vrai casse tête chinois pour James Cameron . Écrire plusieurs suites en même temps est une vrai difficulté qui va lui prendre beaucoup de temps , beaucoup plus qu’il ne l’avait prévu à la base . James Cameron qualifie le processus d’écriture de " travail complexe " . A cause de cela la date de sortie est sans cesse repoussée pendant plusieurs années . Ensuite une fois le scénario terminé il a été pas mal mis en difficulté pendant le tournage . James Cameron a décidé de tourner simultanément « Avatar 2 et 3 »  ( « Avatar 4 et 5 » seront tourné plus tard si les suites ont du succès bien évidemment ) . Et c’est assez compliqué de tourner deux suites simultanément . Une autre difficulté c’est que cette suite se déroule pas mal sous l’eau ( principalement dans les océans de Pandora ) . Et de tourner toute les scènes sous marines du film s’avèrent très compliqué . Le film comporte de nombreuses scènes sous-marines réellement filmées sous l’eau avec les acteurs en capture de mouvement .  ( la " motion capture " ) . Un tournage en capture de mouvement sous l’eau n’ayant jamais été réalisé auparavant il faut donc un an et demi pour développer ce nouveau système de capture de mouvement ce qui va retarder bien évidemment le tournage . Le tournage a également été mis en grande difficulté à cause de la pandémie de Covid 19 qui a frappé le monde et qui a contraint James Cameron à arrêté et reprendre le tournage sans cesse . Finalement après de nombreuses difficultés James Cameron réussit enfin à mettre en boîte « Avatar 2 et 3 » . « Avatar 2 » est donc sortit en salle en 2022 ( « Avatar 3 » est prévu pour les années à venir ) . Il aura fallu donc attendre plus de 13 ans pour voir débarqué enfin cette fameuse suite de « Avatar » dont on a longtemps entendu parler en pensant qu’elle ne verrait peut être jamais le jour . 

Bon alors que vaut cette suite de « Avatar » après plus de 13 ans d’attente ? Et ben c’est une très bonne suite prenante et divertissante même si il y’a quelques imperfections qui font qu’elle est légèrement en dessous du film originale . Ses imperfections font que c’est sûrement le moins bon film de James Cameron ( qui sont tous beaucoup mieux maîtrisés sur pas mal de points ) et paradoxalement c’est également l’un des meilleurs blockbusters de ses dix dernières années ( dont pas mal sont à la ramasse il faut le dire ) . C’est dire si la filmographie du bonhomme c’est du lourd . 

L’histoire est donc dans la continuité de ce qui avait été mise en place dans le premier film avec les humains qui vont donc revenir sur Pandora pour exploiter une fois de plus les ressources de Pandora . On se doutait bien à la fin du premier film qu’ils n’allaient pas laisser tomber Pandora comme ça si facilement et qu’ils allaient revenir en force un jour où l’autre . Ils vont donc revenir et ils ont même l’ambition cette fois ci de faire de Pandora leur nouvelle Terre et donc de coloniser totalement la planète cette fois ci car la Terre est vraiment à l’agonie et de moins en moins habitable . Les enjeux deviennent donc beaucoup plus grand . La guerre entre les humains qui viennent de la Terre et les Na’vis qui habitent Pandora va donc recommencer . Sauf que cette fois les choses vont être un peu différentes car Jake Sully a maintenant une famille et qu’il se doit de la protéger avant tout . Il va donc partir se cacher dans une autre tribu qui vivent aux abords des océans de Pandora où ils vont devoir s’intégrer en adoptant leurs mœurs différentes des leurs et sa ne sera pas facile . Le contexte change donc radicalement dans ce deuxième film car la guerre va donc avoir lieu cette fois ci au milieu des océans de Pandora et non plus dans la forêt . On va donc découvrir de nouveaux lieux de Pandora pour notre plus grand plaisir et donc le milieu aquatique de Pandora . Ce changement de décors apporte un vent de fraîcheur bienvenue à la franchise qui permet donc de se renouveller par rapport au premier film même si on retrouve par moment quelques similitudes avec le premier film . Je regrette tout de même que le milieu aquatique ne soit pas un peu plus exploité . Mis à part les baleines de Pandora on ne voit au finale pas énormément la faune aquatique de Pandora . J’avoue être rester un peu sur ma faim à ce niveau là . Niveau faune aquatique j’ai l’impression d’avoir été beaucoup plus gâté dans le film « Aquaman » de James Wan . Je trouve par exemple les séquences aquatiques de « Abyss » tellement mieux maîtrisée . C’est tellement plus prenant que dans « Avatar , La voie de l’eau » même si c’est quand même hyper bien mis en scène et tellement au dessus de n’importe quelle blockbusters actuel .

L’histoire est donc une nouvelle fois prenante avec la guerre qui va donc recommencer ce qui va donner lieu à son lot d’action , de tension , de rebondissements , de suspense et de drame . Un bon cocktail très efficace qui fonctionne toujours très bien . L’histoire est donc toujours prenante malgré le fait qu’on perd clairement en effet de surprise par rapport au premier film où l’on découvrait émerveillé cette univers qui nous était totalement inconnu . Cette fois ci , maintenant qu’on connaît l’univers , les personnages et les enjeux on est forcément moins surpris par les événements et moins émerveillé . Dans le premier film pas mal de gens avaient reprochés que l’histoire n’était qu’un simple remake de « Pocahontas » . Ce qui n’est pas faux en soit . Même le réalisateur James Cameron n’a jamais caché qu’il s’en était très clairement inspiré . Moi j’ai jamais été gêné par cette aspect de l’histoire bien au contraire . J’ai toujours beaucoup aimer ce côté « Pocahontas » futuriste dans l’espace que j’ai toujours trouvé très efficace et très prenant . Cette suite s’éloigne donc cette fois ci de « Pocahontas » ce qui devraient donc ravir certains détraqueurs du premier opus . Après certaines mauvaises langues vont dire que cette fois ci on est dans « Sauvez Willy » ( avec les humains qui font la chasse à la baleine de Pandora ) ce qui n’est pas faux non plus une fois de plus . Après comme pour le premier film c’est d’une grande efficacité pour ma part . 

Les scènes d’actions sont une nouvelle fois spectaculaires et très divertissantes . Après je les trouve quand même moins épique que dans le premier film notamment

la bataille finale sur l’eau

qui est clairement moins épique que la bataille finale du premier volet même si sa reste grandement spectaculaire et très divertissant . Et franchement très au dessus de n’importe quelle blockbusters du même calibre . Rien que la mise en scène de Cameron enterre tout les autres blockbusters du même type ou c’est filmé platement sans grande ambition , ni tension  . James Cameron lui sait rendre ses scènes d’actions vraiment intense , épiques , lisible ( on sait ce qu’on regarde ) et vraiment spectaculaire . Les gars de chez Marvel , par exemple , devraient en prendre de la graine vu comment certaines scènes d’actions sont mise en scène n’importe comment parfois . 

Les effets spéciaux qui donnent vie à toute la faune et la flore de Pandora sont une nouvelle fois grandiose et époustouflant . Visuellement on en prend plein la tronche une nouvelle fois notamment lors de toute les scènes aquatiques qui sont magnifiques . Les effets visuels sont vraiment soignés . Après j’ai été un peu moins bluffé qu’en 2009 avec le premier film car je trouve qu’il n’y a pas une énorme avancée technologique entre les deux films . C’est dire si James Cameron était vraiment en avance sur son temps avec le premier opus . Mais bon visuellement sa met quand même une énorme claque à toute la concurrence actuel . Et d’ailleurs à pratiquement tout les blockbusters de ses dix dernières années . Quand tu voit par exemple les effets visuels de certains Marvel pas du tout peaufiner sa fait peur . Ils devraient s’inspirer de Cameron . Mais bon lui prend vraiment son temps pour créer ses films pour donner un résultat vraiment satisfaisant aux spectateurs . Il enchaîne pas les films quitte à faire du travail bâclé . Je trouve la 3D également moins immersif que dans le premier film même si elle fait quand même son effet par moment . 

Cette suite est porter par un bon casting . On retrouve bien évidemment les héros du premier film comme Jake Sully et Ney’tiri toujours très bien interprétés par les acteurs Sam Worthington et Zoé Saldana confronté une nouvelle fois aux humains . Sam Worthington joue un Jake Sully un peu différent car un peu plus autoritaire du au fait qu’il est devenu le leader de la tribu des Na’vi et qu’il est également devenu père de famille . Il se doit donc de maintenir l’autorité sur sa tribu et ses enfants . C’est intéressant de découvrir cette nouvelle facette plus autoritaire du personnage même si on peut le trouver un peu agaçant par moment . Je trouve par contre un peu dommage que Ney’tiri soit un peu plus en retrait dans cette suite notamment à cause de Jake qui prend pas mal de place en s’imposant vraiment en leader et de l’arrivée d’une multitude de nouveaux personnages pas mal mis en avant comme la nouvelle tribu qui va les accueillir ou encore les enfants de Jake et Ney’tiri ce qui fait que Ney’tiri est un peu plus au second plan par moment même si le personnage revient vraiment en force à la fin du film . Tiens ben parlons en des enfants justement . Je trouve également dommage que les enfants de Jake Sully et Ney’tiri ne soient pas super bien développé . On arrive pas à savoir qui est qui . Ce qui fait qu’on arrive pas à vraiment s’attacher à eux et avoir de l’empathie pour eux notamment

quand l’un des enfants meurt à la fin du film et ben sa m’a fait ni chaud ni froid alors que c’était pourtant un moment vraiment dramatique dans le film .

Y’a quand même deux des enfants qui sortent du lot . Il y a Spider l’enfant humain ( super bien interprété par le jeune acteur Jack Champion ) qui a été recueillit par Jake et Ney’tiri . Un personnage intéressant car il a du mal à trouver sa place dans cette famille car ce n’est pas un Na’vi et il est clairement rejeter par Ney’tiri qui a du mal à le considérer comme l’un des leurs . Donc quand la guerre va recommencer avec les humains le personnage va être torturer entre le peuple qui l’a recueillit ( les Na’vi ) et son vrai peuple ( les humains ) . Ce qui donne donc une intrigue intéressante avec ce personnage tout le long du film surtout quand il va faire la connaissance de son vrai père . Et enfin la petite Kiri une enfant un peu dans son monde et mal dans sa peau qui est née de l’Avatar inerte du Docteur Grace Augustine et qui a également été recueillit par Jake et Ney’tiri . Elle est très bien interprété par Sigourney Weaver qui ne joue donc plus le docteur Grace Augustine ( morte dans le premier film ) mais sa fille ce coup ci . En gros les deux enfants les plus intéressants sont leur enfants adoptifs et non pas leur vrais enfants . C’est tout de même intéressant que James Cameron est décidé de donner une famille à Jake et Ney’tiri même si ils ne sont pas tous super bien développer . Sa permet de donner une nouvelle dynamique aux héros obligé de protéger leurs progéniture ce qui donnent lieu à de nouvelles situations intéressantes qu’on avait pas dans le premier film . Les héros vont être confrontés une nouvelle fois aux humains et notamment au colonel Quarritch qui est donc de retour dans cette suite . Comment est ce possible vu qu’il est mort dans le premier film ? Et ben il avait pris soin de faire une sauvegarde de sa mémoire et de sa personnalité avant la bataille où il perdit la vie . Et sa mémoire a donc été transférer dans un nouveau corps , un Avatar Na’vi . Une bonne astuce scénaristique pour faire revenir le personnage d’entre les morts sans que sa ne soit ridicule car sa s’inscrit parfaitement dans l’univers . Il est toujours très bien interprété par l’acteur Stephen Lang . C’est intéressant de voir évoluer le grand méchant Quarritch dans le corps d’un Na’vis , le corps de ses ennemis et de voir comment il va s’adapter à ce nouveau corps . Sans oublier de nouveaux personnages comme la nouvelle tribu qui va accueillir nos héros dont la femme du chef est interprété par Kate Winslet qui avait déjà collaborer avec James Cameron sur le film « Titanic » bien évidemment . Pour l’anecdote Kate Winslet a tourner une scène sous l’eau où elle a tenu sa respiration pendant plus de 7 minutes C’est le record . Une sacré performance .

Je trouve la musique du film moins marquante que dans le premier film . Le compositeur James Horner , qui avait composé la musique du premier volet , étant décédé avant le tournage de cette suite il a donc fallu lui trouver un successeur . C’est le compositeur Simon Franglen qui a pris la relève pour écrire la musique de ce deuxième opus . Et il est clairement moins talentueux et moins inspiré en composant des thèmes clairement moins marquant même si sa reste efficace et que sa accompagne bien les moments dramatiques où les scènes d’actions du film .

Cette suite contient pas mal de clins d’œil sympathique à toute la filmographie de James Cameron . On peut notamment voir

que les bestioles aquatiques de Pandora qui peuvent également voler sont clairement une référence aux bestioles ( Les Piranha Volants ) du tout premier film de James Cameron ( « Piranha 2 , Les tueurs volants » ) . Dans une autre scène on voit  Quarritch écraser un crâne humain , une séquence qui est une référence direct à « Terminator 2 : Le jugement dernier  » quand un T-800 écrase un crâne humain . Bien évidemment le naufrage finale du bateau est à la fois une référence à « Titanic » mais également à « Abyss » avec les personnages qui sont coincer à l’intérieur du bateau qui coule . C’est un clin d’œil direct à Jack et Rose coincer à l’intérieur du Titanic en train de prendre l’eau dans le film « Titanic » mais également aux personnages de Bud et Lindsey ( jouer par Ed Harris et Mary Elizabeth Mastrantonio ) coincer dans le sous marin qui prend l’eau dans « Abyss » . Ils ont même réussit à faire un clin d’œil à « True Lies » avec le gamin Spider qui est prisonnier des humains en étant enfermer dans une pièce où il tente de fracassé un immense miroir  avec une chaise . C’est clairement une référence à « True Lies » quand le personnage de Jamie Lee Curtis est enfermer dans une pièce et qu’elle tente de fracasser le même genre de miroir avec une chaise .

C’est sympa de repérer tout ses clins d’œil et référence à l’œuvre de James Cameron .

La fin du film est très ouverte et laisse donc la porte ouverte au troisième épisode . 

Pour résumer « Avatar , La voie de l’eau » est donc une très bonne suite de « Avatar » toujours aussi prenante , spectaculaire et divertissante malgré quelques défauts . On attend le troisième opus avec grande impatience . 

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 45 fois

5 j'aime

3 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 45 fois

5
3

D'autres avis sur Avatar - La Voie de l'eau

Avatar - La Voie de l'eau
Moizi
4

épisode filler

Je suis, moi aussi, allé communier à la grand-messe du cinéma et je me dis que c'est pas possible... Il faut interdire James Cameron d'approcher de près ou de loin d'un outil scripteur (quel qu'il...

le 20 déc. 2022

227 j'aime

47

Avatar - La Voie de l'eau
Rolex53
7

Avatar, la suite

13 ans de préparation, un budget record, pour un film d'un peu plus de 3 heures, le sentiment que James Cameron a voulu mettre le paquet, c'est fait. Pour un résultat qui montre que lorsque la...

le 20 déc. 2022

196 j'aime

15

Avatar - La Voie de l'eau
Sergent_Pepper
8

Some wings in the way

Le grand écran est en danger, et les prétendants à son opération de sauvetage se succèdent timidement depuis les années Covid ; dans un contexte de reprise particulièrement morose, tous les regards...

le 18 déc. 2022

166 j'aime

20

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5