Trois ans après le fabuleux et je pèse clairement mes mots Inside Llewyn Davis, ainsi que quinze autres longs métrages les Coen sont de retour, ce coup ci pour une nouvelle comédie pure jus, ayant vu tous leurs films et étant donc un gros gros fan de ces génies du septième art, je ne pouvais qu'avoir hâte de découvrir leur nouveau né.
Hail Cesar ! Est un pur hommage aux films des années 50, de la comédie musicale au polar en passant par le western, sans oublier le principal ici, le péplum, les frangins nous livrent une comédie pleine de tendresse pour cette époque, et pas vraiment de cynisme pour le coup, ce qui est rare chez les Coen.
Pour être direct, il ne s'agit pas du meilleur ni d'un des meilleurs film du duo, je me suis amusé certes, j'ai pris un malin plaisir devant cet hommage ridiculisé par l'humour des Coco... enfin pas communistes mais Coen hein... fin même si l'autre mot peut avoir un rapport avec le film pour le coup. Certes les intrigues et sous intrigues se mêlent entre elles, certaines plus fournies que d'autres, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, c'est plutôt sympa de suivre différentes petites aventures. C'est également drôle comme on pouvait si attendre, puisque même les films les plus sombres du duo sont quelque part drole, ici les dialogues sont un régal comme certaines scènes déjà cultes, et puis le tout repose quand même sur un casting impressionnant. Entre habitués et petits nouveaux, Joel et Ethan se font plaisir en invitant aux festivités Josh Brolin en tête, en gars qui doit gérer tous les problèmes des acteurs, principalement l'enlèvement de la star du film Avé César joué par un George Clooney qui s'en donne à cœur joie une fois de plus à jouer des idiots, en costume romain qui plus est. Le jeune Alden Ehrenreich quitte son chapeau de cow boy pour des répliques qu'il n'arrive pas à prononcer correctement, génial face à un Ralph Fiennes en metteur en scène sous le nom de Laurence Laurentz, coté seconds rôles on retrouve également du beau monde, Scarlett Johansson qui signe sa deuxième collaboration avec les frangins, Channing Tatum et Jonah Hill, les potes qui après avoir chacun joué chez Tarantino se retrouvent chez les Coen, juste génial comme parcours. Tilda Swinton, Frances McDormand, Christophe Lambert ou encore un Dolph Lundgren caché dans l'ombre, j'en passe évidement, on peut dire qu'on croise du beau monde.
Coté technique, on connait la mise en scène au poil et la réalisation soignée souvent en plan fixe des réalisateurs, ici tout est au top, et on retrouve en plus de ça des décors assez inédits chez eux, entre une reconstitution efficace et charmante des années 50 et ces scènes de péplums et autres hommages, on imagine le boulot monstre derrière. La bande son joue entièrement elle aussi sur l'hommage, puisqu'on se retrouve à entendre des morceaux jazzy dans les moments noires tout comme les musiques typiques de comédies musicales et autres.
En bref, c'est entraînant, fou, drôle et charmant, après voilà, ça ne restera pas dans les mémoires, car malgré un hommage totalement réussi, le film ne fait rien ressortir de spécial, même l'histoire est plutôt légère, mais bon en tant que fan des Coen et en bon public je reste sur une agréable impression. De plus, c'est quand même le dernier volet de la trilogie des Idiots !