Un portrait d'Hollywood aussi cynique que cocasse. Une satire drolatique certes, mais toujours dans l'absolut légèreté. Beaucoup d'angles abordés dans cette intrigue, quasiment aucun suffisamment abouti. Une exception pour Mannix (excellent Josh Brolin), et un sommet de futilité avec le personnage de Scarlett Johansson -entre autres- trop peu présent (mais quelle magnifique scène ce balai aquatique! Et cette rupture!).
On peut retenir des scènes franchement drôles, les parodiques notamment (où tous y passent, Western, Comédies-musicales...). Baird Withlock est un superbe clown Coenien. On est en plein dans l'humour absurde et décalé propre aux frères Coen, proche du délirant "Burn After Reading". Le cow-boy Hobie Doyle (excellent Alden Ehrenreich) et le réalisateur Laurence Laurentz (magnifique Ralph Fiennes) font une belle paire de manches.
Plus superficiel qu'il n'y parait, "Avé, César!" est un bon divertissement, porté par des acteurs brillants et une mise en scène efficace. Un bon sujet, trop plein de personnages, de mises en forme et de digressions, pour traiter son propos de façon franchement intéressante. Ça sonne creux.