Avant d'aller voir Ave César , le nouveau film des frères Coen , nous ne retenons qu'une seule chose : ce casting 5 étoiles. Je dis bien AVANT car l'effet s'estompe tout le long du visionnage de l'oeuvre. Effectivement , cette affiche que l'on voit sur notre bon site n'est qu'une façade ; un attrape couillon si on peut dire , et on se retrouve finalement devant un film décevant qui n'a que pour intérêt les différentes touches d'humour de ses personnages et ses quelques situations.
S'il y a bien une chose que l'on peut reprocher au film des Coen , c'est bien son scénario. Et ce scénario est très étroitement lié au vilain défaut de ce casting "5 étoiles". Pour faire clair , le scénario est rempli de chose inutile à commencer par ses personnages. Rien ne justifie l'apparition de Jonah Hill , Scarlet Johansson , Channing Tatum et limite Alden Ehrenreich. Tout ce beau monde ne sert strictement à rien , mis à part le dernier éventuellement mais il est vraiment à la limite de ce statut. Aucune de leurs apparitions ne font réellement avancer l'histoire. Certes , ils posent l'univers de cet Hollywood des années 50. Cependant , l'utilisation de ces stars mondiales ne se trouve absolument pas nécessaire , d'autant plus qu'on se retrouve devant une promotion mensongère où nous pouvions éventuellement penser que tous ces personnages allaient s'activer ensemble à la recherche du personnage de George Clooney. Que nenni , le film est une compilation d'avancée dans l'histoire avec Josh Brolin et Clooney , et de situation comique avec les autres.
Ce qui se dégage du film est alors un sentiment d'inutilité. Le moment le plus symbolique de cette représentation est sans aucun doute la scène avec Jonah Hill. Sur l'affiche , 1er mec à droite ; dans le film , 3 minutes d'apparition et 3 phrases à tout casser. J'comprends pas. Ils ont cru qu'ils allaient nous faire un autre Marlon Brando dans Apocalypse Now ? Déconcertant. Et je ne cesse de penser au pognon dépenser rien que pour le casting ....
On a bien le cas de Channing Tatum qui apparaît plus longtemps mais dont l'inutilité est aussi déconcertante.
Finalement , on se retrouve devant un scénario qui aurait pu être allégé en supprimant tout bonnement les parties des personnages cités. Tellement allégé que les Frères Coen , soucieux de rester au niveau de leur filmographie actuel , auraient signé leur premier court-métrage.
Pour parler de l'intrigue principale ..... on en voit pas le sens ni l'intérêt. Les malfaiteurs kidnappant Clooney sont des scénaristes communistes voulant toucher leur part du gâteau lors de l'adaptation de leurs histoire. Ok , ce n'est pas un mauvais côté mais .... communistes ? J'pige pas non plus.
Vous savez quoi ! Tout le long du film , nous avons l'impression d'être avec un pote et son meilleur pote. Ils se connaissent et ont leurs propres délires que toi t'es pas foutu de comprendre. Tu t'es dit que ça allait être cool avec ton pote et son meilleur pote pour qu'en fait , tu te retrouves devant deux zigotos déblatant des conneries et des paroles que tu ne comprends pas. Visualisez ce moment et vous avez votre situation devant Ave César. Même chose pour Qui a tué Pamela Rose avec Kad Merad et Olivier.
Le film a des délires fait par des mecs qui ont leur propre délire et qu'ils veulent te transmettre. Sauf que parfois on est totalement à coté de la plaque qu'on ne saisit pas les paroles qu'ont voulu nous donner les réalisateurs.
Je me retrouvé déçu face à ce film. Peut-être en attendais-je beaucoup trop.
Je critique je critique ... En attendant on ne passe pas un moment dégueulasse. Même si les personnages sont inutiles , leurs situations et leurs caractères nous font bien rire. Mention spéciale à Ralph Fiennes (et lui au moins on ne le met pas à l'affiche). On est pas plié de rire mais on rigole bien. Voilà la raison de ma note , je ne sanctionne pas le film d'un 5 car on a affaire à une réalisation et un jeu d'acteur impeccable de bout en bout. Impossible de rester de marbre devant ces faits.