Le scénario tient sur un ticket de métro, car ce n'est évidement pas pour ça qu'on va voir ce film, mais plutôt pour sa palette de personnages désopilants ou cet hommage loufoque au cinéma des années 50. Ave César ! c'est une suite de sketchs dont le lien est le fameux "fixer" interprété par Josh Brolin. Mais qu'est-ce qu'un fixer ? C'est un homme employé par le studio pour régler les problèmes divers et variés cette des stars entre autres choses.
Oui c'est vrai l'histoire de ce fixer n'est qu'un prétexte pour nous montrer les plateaux de cinéma et leurs acteurs tous aussi improbable les uns que les autres. De nous raconter par des saynète amusantes les dessous d'Hollywood. Ils le résument eux-même comme "(...) un film sur le cinéma, la vie, la religion et la foi. La foi et le business du cinéma." Ave, César ! est dernier volet de la Trilogie des idiots après O'Brother et Intolérable cruauté. Les personnages sont tous idiots, à leur façon, et c'est tout le sel de l'histoire. Même la religion en prend pour son grade dans la scène où le fixer demande leur avis à quatre religieux sur le scénario d'Ave César ! S'ils sont idiots il sont loin d'être antipathique. Bien au contraire. Ce sont leurs imperfections et leurs maladresses qui rendent cette galerie de personnages aussi attachants.
Les deux frères jouent sur le contraste entre l'acteur et leur rôle dans le film. Les plus notable sont Scarlett Johansson où belle sirène se transforme en poissonnière quand elle n'est plus à l'écran ou encore Channing Tatum métamorphosé en danseur de claquette au sourire ultra brite. Je vous laisse découvrir George Clooney, Christophe Lambert, Ralph Fiennes ou encore Tilda Swinton. Le jeune cowboy, Hobie Doyle, joué par Alden Ehrenreich n'est pas en reste avec des scènes inoubliables cette de sa réplique impossible dans un film trop sophistiqué pour lui.
Je pourrais parler des heures de chacune d'entre elles tellement elles sont bien pensées.
Il y a vraiment des scènes magnifiques chacune rend hommage aux films de comédie musicales (la piscine ou le bar des marins). Les coulisses ont retenus eux aussi une attention toute particulière le chef décorateur, Jess Gonchor, se documentant pour obtenir des décors les plus réalistes possible. Il en va de même pour les costumes. Réalité et fiction font bon ménage dans cette comédie qui tend vers l'absurde.
Ave César ! est une comédie ou le bizarre se mêle à l'absurde un peu comme dans leur précédents films de cette trilogie : O'brother et Intolérable cruauté. Farce loufoque Ave César ! est un film drôle pour peu qu'on se laisser emporter par les délires de ces quelques gentils idiots.