ilm extrêmement rythmé, avec des dialogues qui fusent en permanence, Ave, César ! ne laisse pas vraiment de place au répit. Embarqué dans un tourbillon de scènes présentées un peu comme des sketches, le spectateur assiste à ce ballet virtuose orchestré par les frères Coen racontant, sur un ton parodique, l’envers du décor du cinéma hollywoodien des années 50 en mettant en scène divers personnages évoquant chacun les genres de films alors en plein essor à cette époque mais aussi des choses comme la chasse aux sorcières ou l’homosexualité.
Malgré les efforts déployés, le film n’est pas exempt de longueurs et n’est aussi drôle qu’espéré, comme par exemple la partie qui concerne Clooney et ses ravisseurs où l’aspect absurde de la situation, bien appuyé, ne débouche finalement sur rien de bien folichon.
Côté casting, pas grand chose à redire. Les vedettes font le taf, avec cette très bonne idée (la meilleure du film) d’avoir dédoublé Tilda Swinton pour incarner ces jumelles rivales coiffées de chapeaux rigolos.
Ave, César ! sera donc à ranger dans la catégorie des films mineurs pour les Coen. Un film pastiche assez inoffensif, un peu fourre-tout, sans véritable scénario où l’on ne s’attache à personne en particulier. Bref, on attendait mieux. A retrouver sur hop blog avec les bonus, les goodies et des chèque de 500 euros à gagner !