Echaudé par de récentes adaptations de l'univers marvel, Thor et Iron man 2 pour ne pas les citer, c'est sans un enthousiasme excessif que j'attendais la sortie du film Avengers.
Je ne voyait guère en ce film qu'une adaptation mercantile de plus visant avant toutes choses à écouler du produit dérivé à la chaine.
C'est alors que j'ai pris, en pleine poire, une claque comme un blockbuster ne m'en avait pas retournée depuis des années. Deux heure et demi scotché à mon siège et la mâchoire pendante plus souvent qu'à mon tour.
Si le scénario n'est pas bien original (un méchant, méchant veux prendre le contrôle de la terre, c'est là qu'une bande de super héros s'unissent pour l'en empêcher) c'est dans le traitement des personnages que le film est très efficace. D'abord leur présence à tous se justifie bien et ils sont assez proches de leurs modèles dans les comics. Mais ce qui frappe c'est qu'à aucun moment on ne sent un protagoniste prendre le pas sur les autres. (comme c'est le cas de Wolverine dans la trilogie X-men) Même traitement pour Hawkeye et La veuve noire qui, moins connus, auraient pu être relégués au rang de sideckicks.
Les scènes d'actions sont réalisées de main de maître par Joss Whedon qui renvoie les Snyder et autres Micheal Bay à leur chères études. Elle sont à couper le souffle et incroyablement lisibles, on est jamais perdu dans le feu de l'action malgré une débauche d'effets spéciaux impressionnante. J'en ai des frisson rien que d'y repenser. (mention spéciale à la bataille finale)
Même le plan "poseur" m'a fait vibrer comme je n'avais plus vibrer depuis que la communauté de l'anneau avait quitté foncombe.
Les acteurs sont impeccable, mention spéciale à Mark Ruffalo, qui campe le meilleur Bruce Banner à ce jour, et à Tom Hiddleston qui livre un Loki délicieusement détestable.
Avengers est un grand film pop corn qui redonne au block buster ses lettres de noblesse
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.