Oui on l'attendait, les vieux de la vieille, ceux qui disent Vengeurs et pas Avengers. Quand on les lisait, on n'imaginait même pas un film de cette bd, car ce n'était pas possible. Quelques (nombreuses) années plus tard, on sort de la salle. Ravi. Enchanté.
Passons aux bémols: Oeil de Faucon. Déjà dans Iron Man je ne l'avais pas aimé mais là, à part faire la tête et des pauses, on ne voit pas trop ce qu'il fait .C'est l'acteur qui me bloque un peu et ça n'aide pas à être convaincant.
Le costume de Cap. Je ne fais pas partie des ignares des forums de comics qui passent leur temps à étaler leur inculture dès qu'on ne parle pas de comics et à commenter les photos de production avant les sorties, mais force est de constater que non, le bleu ce Cap ne passe pas. Qui plus est, sa scène en Allemagne fait plus rire par son côté ringard qu'autre chose. Pourquoi ne pas avoir gardé le costume initial du film?
Quelques dialogues "cheesy" mais on savait que celà ne serait pas du Shakespeare.
Mais à part celà, quel spectacle! Il manquait juste un cri de "Vengeurs, RASSEMBLEMENT" quand les plans de Whedon, sans effets bien lourds (ou dialogues) font passer leur devise "united we stand", dans NY dévastée. Ses mouvements circulaires ou verticaux de caméra capturent l'essence même des héros.
Et Hulk? et Hulk? En deux films MArvel passe à côté et là, en 2h22, ils nous trouvent LA bonne formule pour l'exploiter. Ironique, non? Quelle jouissance quand Hulk Smashes Puny Alien! L'humour y est léger et fait mouche (la déclaration de Loki et la "chiquenaude" à Thor). On voit beaucoup la Veuve Noire et c'est tant mieux et les plans sur la visage de Scarlett Johansson montrent qu'elle est dans son rôle et elle arrive à lui donner un vraie profondeur (notamment dans la première scène avec Banner et le pistolet). Ensuite, les dialoguistes sont pas toujours à la hauteur. On retrouve aussi Robin (HIMYM) en MAria Hill et pendant une bonne partie du film, on est là à se dire:"mais je l'ai déjà vu..mais..mais c'est Robin!!!"
Côté Musique, Silvestri ne fait pas dans la dentelle, comme souvent et c'est un peu dommage de ne pas avoir créé de thème plus iconique. Mais ne boudons pas ces morceaux de bravoure, j'ai pensé à Marvels, j'ai pensé aux scénarios typiques des Vengeurs, aux Ultimates of course et pendant tout ce temps là je me suis dit: ça y est, ils l'ont fait. Et au vu de qui on voit dans le générique de fin, ils vont devoir recruter pour la suite...(2015, hélas)