Toute la première partie du film, lorsque le réalisateur pose les personnages, c'est un peu long. Mais par la suite c'est une longue série de feux d'artifices. C'est d'ailleurs si bien orchestré qu'on n'a pas ce sentiments qu'il y a trop d'action, trop de bagarre. C'est juste bien dosé à la perfection. Si bien qu'on ressort galvanisé, excité de voir la suite. Car oui il va y avoir une suite. D'ailleurs ne partez pas avant la fin du générique comme ont pu le faire de nombreux spectateurs (qu'est-ce qui les attendait ? Les courses, un resto, un bébé qui pleure ?) car après le début du générique on a le droit à une scène bonus qui nous offre un cliffhanger de fou.
Disney a eu la meilleure idée de l'année en confiant ce film au talentueux Joss Whedon. Ce n'est pourtant que sont second film, mais il a déjà à son actif des séries cultes comme Buffy, Angel, Firefly ou encore Dollhouse. Fan parmi les fans il a réalisé avec brio un rêve de gosse.Il a su parfaitement intégrer un grand nombre de personne à l'intrigue sans qu'aucun n'en pâtisse, c'est une prouesse qui l'honore.
J'ai bien aimé les clin d'œil "geek" subtil qu'on peut voir dans le film : j'espère que vous avez tous repéré Stan Lee sur les écrans télé à la fin, le jeu Space Invaders, le Tshirt Black Sabbath de Stark ou le clin d'œil au seigneurs des anneaux qui m'a fait mourir de rire.
La musique aussi à une grande place dans le film, sans être originale, la bande son de Alan Silvestri lui apporte une touche épique bienvenue.
Côté cast il est juste très, très bon. Comment ne pas tomber sous le charme de Scarlett Johansson, un des rares rôles féminins du film à avoir de l'importance. Robert Downey Jr. campe toujours avec talent le rôle de Tony Stark.
En ce qui concerne Hulk, Mark Ruffalo se débrouille à merveille et incarne enfin Bruce Banner de belle façon !
N'étant pas fan de la 3D, j'ai opté pour sa version normale en 2D ce qui me suffit amplement.
Je n'aurais donc qu'une chose à dire : courrez voir ce film, il en vaut vraiment la peine. Il est en passe de supplanter tous les films de super héros, rien que ça !