Bien, c'est un peu fort de café un 8 pour une oeuvre très plaisante mais résolument pop cornesque, oui, c'est une note élevée pour tout dire, mais que veux tu, je me suis terriblement amusé devant ce film, il y a quelques bémols ça et là, mais merde alors, entre franche rigolade et baston finale au poil je n'ai pas eu le temps de bouder mon plaisir.
Déjà Thor m'avait vraiment pas déplu, Captain America était pas folichon mais on avait vu pire. L'incroyable Hulk non vraiment malgré quelque rares moment ça ne m'avait pas emballé et Iron Man premier du nom était plutôt de bonne facture.
Alors quand j'avais vu la bande annonce de The Avengers (voir ma critique sur Chronicle¹) j'avais carrément eu envie.
Ça sentait le film décomplexé, avec quelques répliques bien senties.
Allez, allons y franchement parlons de réussite car ce film en est une.
Déjà Marc Ruffalo; tout le monde l'a écrit, mais il faut encore enfoncer un peu plus le clou; en Banner est juste l'homme de la situation. Crédible.
Et puis Hulk, fini les 4 mètres de haut, aux oubliettes le monstre vert incontrôlable. Je connais mal les comics vouais mais je sais pas, ce Hulk/Banner là je le trouve réussi.
Je trouve cependant qu'une part belle est faite à Iron Man, comprenez, les punchlines sont pour lui, il est là pendant la quasi totalité du film, et dans un dernier effort façon ID4, il sauve la Terre.
Et en plus Tony S. porte un t shirt Black Sabbath.
On voit aussi beaucoup Scarlett, mais qui oserait s'en plaindre... ne serait ce que son regard. Boum, je suis conquis.
On oubliera assez rapidement Hawkeye parce que bon voilà, tu comprends il n'est pas incarné par le meilleur acteur du casting et surtout il n'est pas franchement impressionnant.
Mais le meilleur c'est bien entendu ce bouquet final et cette séquence où Joss Whedon nous sert tour à tour chaque héros en pleine action avec une fluidité remarquable... Si si, je t'assure.
Vivement Thanos mozarfucka!
En attendant cher(e)s ami(e)s, je fais une collecte pour financer l'achat d'un retro projecteur de qualité, ainsi qu'un salon convenable. Pour faire vos dons contactez moi par mp.
¹ http://www.senscritique.com/film/chronicle/2101319135194811/critique/kenshin/
Je trouve d'ailleurs que la meilleure comparaison qu'on puisse faire pour ce film a été faite par Hyperion [http://www.senscritique.com/film/avengers/9491230483404872/critique/hyperion/ ] et par là même ça justifie ce 8.
Dans la cour du divertissement à grand spectacle, ce film tient la barre haute à mes yeux.