L'union fait la force...? Pas vraiment, non.
Kevin Feige, élu PDG des studios Marvel en 2007, voit enfin son rêve s'accomplir cette année : rassembler la crème de la crème des super-héros Marvel dans un seul et même film, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Pari réussi ? Pas si sûr. Retour sur l'un des films les plus attendus de cette année.
L'année 2008 a vu arriver sur nos écrans la bombe Iron Man, premier d'un total de 5 films qui tous serviront d'amorce à l'arrivée sur nos écrans des Avengers : Hulk, Thor et Captain America nous sont chacun présentés à tour de rôle. Ils seront ensuite rejoints par la Veuve Noire et Œil-de-Faucon, aperçus respectivement dans Iron Man 2 et Thor.
2012. Avengers débarque enfin en salles, après un matraquage de plusieurs mois. Mais au bout de 2 heures et 22 minutes, l'impatience laisse place à la déception. Malgré une critique positive quasiment unanime de la part des spectateurs et journalistes de tous horizons, je me devais de rédiger mon ressenti et d'exposer mon point de vue sur ce film. Je préfère ainsi prévenir qu'une grande partie d'entre vous ne sera pas d'accord avec mon avis, que j'ai donc tenu à argumenter à travers quelques points fondamentaux :
1/ Le film met plus d'une heure à s'installer. L'introduction est d'une lenteur quasi-insupportable, et la (re)découverte des différents personnages est bâclée : après tout, chacun a eu le droit a son film donc autant aller droit au but, me dis-je. Si seulement c'était le cas...ce qui m'amène au second argument.
2/ Les personnages tournent autour du pot pendant des lustres, sans jamais définir clairement l'intrigue. Ainsi, après une scène introduisant le "méchant" du film (très méchant d'ailleurs, et n'y voyez là aucune ironie), on assiste à une scène d'un ennui extrême à bord du "vaisseau" du S.H.I.E.L.D., qui mettra littéralement 30 minutes à devenir un peu intéressante. Parsemé de quelques répliques lourdes que s'envoient un Thor qui n'a jamais aussi mal joué et un Tony Stark exaspérant, le dialogue entre les différents héros n'ajoute rien à l'intrigue. On continue à s'ennuyer comme ça jusqu'à qu'un évènement vienne (enfin) apporter un peu d'action au milieu de ce vide scénaristique. Place alors à quelques scènes certes spectaculaires, mais sans aucune originalité. Ce qui m'amène au troisième argument...
3/ George Lucas et Michael Bay l'ont déjà fait. On nous a vendu Avengers comme un film explosif. Publicité mensongère : après 2 heures d'ennui et de dialogues de sourds entre des personnages qui deviennent presque affligeants tellement ils sont nombrilistes, on assiste (ENFIN) à LA scène d'action au beau milieu de...New York. Comme c'est original ! Bref, les "méchants" débarquent en masse et comptent bien casser du super-héros. Sauf qu'il ne reste que 20 minutes de film, donc il faut vite boucler l'affaire. Une fois Hulk dompté pour répondre aux instructions qu'on lui donne (il comprend vite, le petit), les extra-terrestres sont très (trop?) rapidement battus. Quant à leur chef, le terrible Loki (et le mot est faible!), il ne fera pas long feu non plus face à la puissance du géant vert. Ah ! On rit enfin. Hulk est drôle, et rattrape le film à lui tout seul.
4/ Session de rattrapage. Avengers n'est pas foncièrement mauvais, il est juste décevant. C'est un film d'action parmi tant d'autres, et c'est bien dommage. Je m'attendais à une surprise de taille, mais au final le film perd tout intérêt tellement il est plat et inconsistant. Rien d'excitant. On attend donc apparemment un film sur La Veuve Noire et Œil-de-Faucon, sans parier gros sur ces deux personnages invisibles. Avengers 2 est également en préparation, pour une sortie prévue en 2014. Peut-être que cette fois, nos super-héros seront en forme. Espérons-le, car Hulk ne pourra refaire une seconde fois le boulot tout seul !