Film vu en 2D, je ne traiterai donc pas de la 3D dans cette critique (mais vous comprendrez que si j'ai vu le film en 2D, c'est pas pour rien hein).
A 2 doigts de mettre 10, je mets 9 a ce film, qui n'a pas encore eu le temps de se faire une place dans l'histoire, et donc, qui nous empeche d'avoir du recul sur lui.
Cependant, à l'heure ou j'écris, il s'agit pour moi du meilleur film de super-éhros jamais realisé. Avant d'aller voir ce film, j'avais peur. Ce sentiment étrange, comme avant un premier rendez-vous, avec la petite boule au ventre et l'idée que forcément, quelque chose va clocher. M'étant delecter des Marvel depuis Iron Man, je me disais que je ne pouvais qu'etre déçu par Avengers, qu'il serait forcément gacher, qu'on en attendrait trop.
Et c'est là que, surgit du néant, Joss Whedon, avenger à part entière de cette aventure. Je dois avouer que je ne connaissais pas Whedon avant le film, et qu'il m'a carrément mis par terre. La realisation est vraiment sensationnelle avec des scènes d'actions filmées à la perfection, des plans originaux, de contre plongées en mode : regardez comme ce personnage est mechamment stylé.
Tous les héros sont au diapason, aucun n'est mis en avant ou n'est foiré. Mention spécial à Hulk, car il est toujours difficile d'etre crédible quand on ressemble à un personnage de pub pour le mais, et pourtant, ce Hulk là fait peur, on y croit. Sinon, c'est toujours le Tony Stark Show, avec un Robert Downey Jr au sommet de son art, avec des répliques cultes, qui font mouches à chaque fois ( " J'ai une armée. Ouais, mais nous, on a un Hulk"). Captain America avec ses collants moulants a du mal a se démarquer, un parti pris dans l'histoire dès le départ de toutes façons, mais, ça colle assez bien au personnage.
Bref, tout y est, meme la musique d'Alan Silvestri m'a transporté par moment.
Finalement, en sortant de la salle, moi qui avait peur d'etre déçu en rentrant, avait une patate d'enfer et l'envie de faire l'amour à Joss Whedon, qui a vraiment su donner à ce film la realisation qu'il méritait.