« Avengers » semblait, d'après de nombreuses critiques LA réussite du genre « superheros » du moment. Un soir, je décidai donc d'aller voir pour la première fois au ciné un de ces juteux films Hollywoodiens issus de la culture US Comics. J'étais confiant... J'avais tort !
Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier ce film « ennui », un comble pour un film d'action.
Des dialogues longs et ennuyeux destinés à meubler les périodes séparant deux scènes d'action. Des protagonistes qui se chamaillent comme des gamins dans une cour de d'école primaire (cf. la scène de l'arrivée de Thor).
Thor, parlons-en, une espèce de catcheur (livré avec la grâce et la subtilité qui va avec) à la chevelure peroxydée et armé d'un joli petit marteau bien lustré. Et Capitain America, l'hibernatus amerloc patriote qui fait office de potiche tout au long des 2h15 que dure la bobine.
Pourtant, on sent parfois les efforts du scénariste pour susciter une émotion chez le spectateur, comme la tristesse, lorsque le bras droit du chef des gentils est tué par le méchant (ah, le sang sur les cartes de collection, comment retenir ses larmes ?) ou encore l'amusement, grâce aux vannes bien lourdes de Stark alias Iron Man. Mais c'est cousu de fil blanc, et ça tombe toujours à plat.
Bon, c'est vrai, les effets spéciaux sont bien faits, mais c'est un minimum dans ce contexte.
Les seules scènes qui m'ont sorti de ma torpeur sont celles où la belle Scarlett, potiche numéro 2, (qu'est-elle venue faire dans cette galère ?) apparait dans sa combinaison noire ultra-moulante. Certaines vues de derrière en contre-plongée étaient d'ailleurs à la limite de la décence, pour mon plus grand bonheur.
Qu'un tel film ne me plaise pas, ne m'étonne pas en soi, mais qu'il ait été encensé à ce point par toute la presse, tout comme son réalisateur, là ça me dépasse complètement. Je ne vois qu'une explication : j'ai perdu mon âme d'ado.
Prochaine étape, devenir un vieux con... Motivé !!!