537ème critique de ce film sur ce site. Autant dire que tout a déjà été écrit et que j'ai peu de chances de me faire lire sur ce coup-là.
Tentons quand même.
Sur les 6 points que j'ai attribués à ce film, il y en a 4 pour la grande scène de New York, et 2 pour Robert Downey Jr. Le reste ne vaut quasiment rien.
La scène du combat final à New York, c'est vraiment le point d'orgue du film. Celui qu'on attend depuis le début (parce qu'on connaît suffisamment bien ce genre de films pour savoir que tout va nous mener vers ça). Et je n'ai pas été déçu : effets spéciaux impressionnants, rythme et action. Que du lourd. Et ça rattrape le reste.
Parce que, niveau action, le reste du film est nul. Les rares scènes se déroulent toutes de nuit (histoire de pouvoir caser des trucages au rabais : dans le noir, ça ne se voit pas), et il n'y en a pas beaucoup.
Par contre, qu'est-ce qu'on a comme bla-bla ! On parle, on parle, on parle. On répète douze fois la même chose ("Loki prépare un sale coup" ou "Le SHIELD nous cache quelque chose", etc). Bref, les trois quarts du film sont divisés en : une scène d'action mal filmée + du blabla très long et inutile + une scène d'action mal filmée etc.
Quant aux personnages... Hulk est le plus intéressant, de très loin. Cependant, côté interprétation, c'ets vraiment Robert Downey Jr qui domine tout le casting. Il a l'humour, la classe, tout ce qu'il faut. Mark Ruffalo (Bruce Banner) et Jeremy Renner (Hawkeye) s'en tirent plutôt bien. Les autres sont, au mieux, inexpressif, voire même pathétique (pauvre Stellan Skarsgard, vraiment ridicule).
Et il reste un grand mystère : que vient faire Scarlett Johansson ici ? Son personnage est une sorte de James Bond féminin. Elle n'a strictement pas sa place dans une réunion de super-héros aux super-pouvoirs. Alors, elle est sûrement l'alibi sexy aux gros seins, mais je maintiens qu'elle n'a rien à faire dans ce film.
Plusieurs fois, l'humour a fait mouche (j'ai bien aimé, par exemple, la scène post-générique, pourtant muette).
En bref, une grosse machine dont la durée aurait pu être divisée en deux. Si vous le pouvez, contentez-vous de regardez la dernière demi-heure, ça suffira.