Association de bienfaiteurs
Le projet Avengers m'effrayait autant qu'il m'emballait, à l'exception de Captain America, aucun des autres films Marvel pour préparer le terrain n'a pu me convaincre à 100 %, mais il faut reconnaître que la curiosité était de mise quand à voir plusieurs super-héros combattre ensemble. Et Joss Whedon s'en est très bien sortie en réussissant à dépasser allègrement tout ce qu'avait fait Marvel avant.
Je vois Avengers comme un film sur des personnages, ils sont tous très bien développés à la fois en autonomie et en équipe, même si la plupart aura au moins eu un film pour les présenter. Mais quand même, n'ayant pas du tout porté les films sur Iron Man et Thor dans mon coeur, je les trouve ici bien étudiés, même si ce dernier met un peu de temps à arriver (après 40 minutes de film). Et les autres ne sont pas en reste, chacun existe vraiment, chacun a SA scène et cela fait surtout plaisir de voir des acteurs en symbiose avec leurs rôles tout en voyant qu'ils ne sont pas là juste pour s'amuser, ils prennent cela au sérieux. Le film est cependant plus classique dans sa trame, l'histoire n'est pas son penchant fort, même si cela arrive à tenir sur plus de deux heures sans trop subir de baisses de régime (quelques-unes mais rien de méchant). On repassera par contre pour avoir un méchant digne des Avengers, Loki était déjà irritant dans Thor et là, il ne change pas, l'acteur en fait trop et n'est jamais vraiment inquiétant (prenez par exemple son sourire méga-forcé lorsque le cri de Hulk résonne).
Mais il faut dire aussi que pour livrer de l'action survoltée, le film sait y faire, nous avons droit à un grand final qui semble tout droit sortir d'une bande dessinée, ça explose, ça cogne et ça dure, un vrai moment excitant et même beau car les voir combattre tous les six, on est comme un enfant émerveillé. Tout cela manque peut-être d'un peu d'audace, et puis les extra-terrestres ne sont pas aussi effrayants, leur seul mérite c'est d'être nombreux. Malheureusement pour conclure, une musique extrêmement transparente tout le long, il faut attendre avant d'avoir un joli thème. Je reconnais que Marvel a vraiment fait un coup assez énorme avec ce film, doté d'un sens de l'équilibre et d'une réelle cohésion entre ses personnages-phares, Avengers déboîte, retourne les yeux et promet un univers solide.