Que dire de ce film ? Que tout d'abord, ça doit être le meilleur film d'action bourrin (comprenez, le blockbuster où on en prend plein la vue) que j'ai dû voir depuis...un paquet de bout de temps. Et c'est un excellent divertissement. Comprenez par-là que je ne le considère pas comme un excellent film en lui-même, mais comme un excellent divertissement : c'est-à-dire que j'ai payé pour me poser tranquille 2h30 dans une salle et que j'en ai pas eu pour mon argent.
L'histoire du film, bien que très classique et facilement prévisible, a l'immense avantage d'approfondir ces personnages et de ne pas se focaliser sur un seul. On nous promet 6 héros et un super méchant. On a 6 héros et un super méchant. Chacun a sa propre historie, chacun a son moment de gloire, chacun a sa période de doute, ou même sa "défaite". Mais ce n'est pas que ça. Nos héros apprennent à cohabiter et à former une équipe indépendante et soudée, mais ayant quand même ses ratés et ses égos démesurés. Et les dialogues sont là pour nous le montrer, outre les scènes d'affrontement direct ou "petits moments détentes". Autre chose importante : le film reprend ce qui avait fait la force de chacun des héros dans leurs films (tournures de phrases, comportement du personnage, univers) et arrive à mélanger tout ça d'une façon si simple qu'on en reste béha.
Tous les indices de ces films s'emboîtent les uns dans les autres sans heurtes et on réalise que Marvel est sur ce projet depuis déjà un paquet d'année et qu'ils ont réussi à le mener à terme. L'humour est souvent présent, que ce soit sous forme de petites piques ou de répliques désopilantes, voire même la mise en avant d'évidences. On sourit très souvent et on rit beaucoup. Il y a ce côté décalé avec l'action présente qui fait mouche à chaque fois.
Les acteurs sont vraiment au top et tous semblent s'être bien amusés sur le tournage. J'aime bien. Le meilleur de tous ? Yen a pas vraiment, chacun étant vraiment au même niveau mais surtout, pas mis en avant plus qu'un autre. La musique est sympa, très en phase avec le film en lui-même. On jurait même retrouver les sonorités de chacun des films lorsqu'un des personnages apparaît. C'est vraiment du très bon travail. Épique quand il le faut, dramatique quand cela s'avère nécessaire, haletant quand on doit retenir notre souffle. Je ne vais pas m'appesantir sur les effets spéciaux qui sont vraiment top, si ce n'est que ce film n'aurait pu exister il y a dix ans.
Utilisé à la fois intelligemment et pour nous en mettre plein la vue, les scènes d'action n'en sont rendues que plus captivantes. La mise en scène me laisse par contre un peu partagé. Autant, certains scènes sont admirablement bien tournées, que ce soit les scènes d'actions, de destruction ou juste plus intimes. Autant d'autres, et notamment les combats au corps à corps, sont parfois cafouilleuses et bâclées. C'est vraiment dommage car on ne sait plus où donner de la tête, et on se sent perdu. On retrouve cependant l'esprit comics dans certains plans, et j'aime bien.
J'en profite pour signaler la 3D, une nouvelle fois inutile pendant les 2/3 du film, ce qui est encore trop. Non pas parce qu'il n'y a pas de "trucs qui nous viennent dessus" (je crois qu'il n'y en a même pas), car ce n'est pas ça la 3D ciné. Non, si elle est inutile, c'est parce qu'on n'a pas cette sensation de profondeur dans de nombreuses scènes, et en particulier les scènes intérieures. Seules les scènes d'action en profitent pleinement, si bien que je me demande si ce ne sont pas les seuls à avoir été transformées. De plus, la réalisation parfois un peu brouillonne, ajoutée à la 3D pas souvent utile, finit par nous exploser les yeux.
Mais bon, il n'en reste pas moins un film jouissif, d'action pure et dure comme on n'en avait pas eu depuis un sacré bout de temps. À voir absolument sur grand écran !