Ahh si seulement tous les films Marvel pouvaient être fait par Joss Whedon. On aurait des personnages hauts en couleurs mais jamais trop stéréotypés, on ne s'attarderait pas sur les scènes bourrées d'effets spéciaux uniquement parce qu'elles sont bourrées d'effets spéciaux, on aurait des dialogues à l'humour qui ne tomberait pas à plat, et surtout, on aurait des motivations pour les personnages qui auraient un sens et qui ne sembleraient pas fausses.
Alors le film n'est pas exempt de défaut, comme par exemple le fait qu'il ait un peu de mal à se lancer, à présenter tous les personnages. Bon, quand on a vu les autres films, on s'en sort, ou si on a lu les comics et qu'on connait un peu le passé de chacun, on arrive à combler les trous. Banner et sa transformation en Hulk dont on nous fait tout un truc sur le fait que c'est incontrolable et patati et patata, on ne comprends pas trop pourquoi il revient comme une fleur en moto à la fin et se transforme à l'envi.
Ce sont ces petits trucs qui ne me font pas mettre un 9 (très très bon film), mais à coté de ça on a un très bon film avec un scénario qui se tient. C'est bête à dire, mais tellement souvent je vois des films où le scénario ne se tient pas (une facilité scénaristique par ci pour expliquer qu'untel survit, une autre par là pour expliquer qu'un truc ne marche pas comme prévu, etc), mais ici tout s'emboite correctement. Les personnalités, pourtant bien différentes, de chacun finissent par trouver une synergie et même sur leurs motivations sont différentes, elle fonctionnent ensemble, sur plusieurs niveaux.