Pas de surprise, c’est tout ce à quoi je m’attendais, long et chiant avec des héros insipides.
Vous connaissez cette sensation lorsque vous regardez un film sans le regarder ? Parce que c’était totalement ça du début à la fin, j’ai rien compris aux enjeux de l’histoire et ça ne m’a jamais intrigué une seule minute, rien que l’introduction avec le cube et Loki qui apparait comme ça c’est déjà du grand n’importe quoi, comment voulez vous que je m’intéresse à un dossier qui se paye ma gueule d’entrée? Non. C’est soi-disant du grand spectacle mais ça ne pose aucune base pour un minimum élever le film, c’est purement et simplement de l’abrutissement en règle.
Les personnages baignent dans une sorte de bouillie scénaristique formatée recouverte de partitions "épiques", ça s’entremêle de partout, résultat on ne s’attache à personne, c’est bordélique à souhait, en même temps je n’ai pas vu les Iron Man, les Captain America et autres Thor, les super-héros à 2 sous très peu pour moi.
Seul Hiddleston tire son épingle du jeu, voir Downey Jr., mais leurs rôles sont tellement nazes que ça ne les aide pas il faut bien le dire, ils se débattent plutôt pas mal face à des huitres comme Evans et Hemsworth; quant à Ruffalo et Johansson ils vendent docilement leurs fions.
En fait tout le monde n’attends que la grosse bagarre finale … mais même là c’est décevant, c’est interminable, et les répliques mettent vraiment mal à l’aise :
- Banner est avec nous
- Dites lui de se changer !
- On a besoin que vous soyez en colère
- Je n’ai jamais cessé d’être en colère
BIP BIP ! Alerte RIDICULE !
C’est un vrai-faux divertissement qui ne mise que sur des effets de manche narratives/de mise en scène, de surenchère visuelle en-veux-tu-en-voilà et de changements de tons puérils.
Pas client.
Les notes du match :
- Loki : 5/10, Hiddleston a un minimum de charisme tout de même pour refléter quelque chose.
- Iron Man : 5/10, le super-héros est naze mais Downey Jr. le "sauve" un tant soit peu.
- Hulk : 4/10, le personnage n'est pas désagréable mais trop peu présent.
- Veuve Noire : 3/10, Scarlett en espionne rouquine c'est excitant sur le papier, mais en action moins.
- Oeil de Faucon : 3/10, l'ambivalence pouvait être intéressante, je dis bien "pouvait".
- Captain America : 2/10, bien ridicule ce super-héros, engouement incompréhensible.
- Maria Hill : 2/10, personnage extrêmement terne, mais Cobie reste Cobie.
- Thor : 1/10, nul à chier.
- Nick Fury : 1/10, transparent.