"Des super-héros à New York ? N'importe quoi..."
Mon rattrapage continue en matière de films et notamment de films de super-héros. Voici ce fameux blockbuster réunissant une panoplie de héros Marvel prêts à nous flatter la rétine. On nous le vend comme le plus grand film de super-héros, est-ce le cas ? Non, mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas essayé. En tout cas il fait parfaitement son boulot : nous divertir.
Quand on a une telle réunion de super-héros, les scènes d'actions doivent assurer. Elles l'ont été sans problème, bien que la bataille finale soit un poil trop allongée mais c'est du chipotage. Les acteurs doivent répondre présent et ne pas faire tapisserie. Ils sont parfaitement dans leur personnage, quand ils deviennent pas le personnage tout court, suivez mon regard vers le gars en armure... Stark est fidèle à lui-même et probablement celui qui m'a fait le plus rire dans le film tandis que Hulk a un traitement au poil. La complicité Stark-Banner est du caviar, rien que pour ça j'avais envie de voir la suite. Au vu de ce que le 2 annonce, ça va faire mal dans les deux sens du terme.
Les autres sont un peu plus effacés mais ne sont pas moins efficaces, Captain America est peut-être moins classe mais il fait ce qu'on attend de lui, idem pour Thor qu'on aurait vu un peu plus en avant dans une histoire impliquant son frère. La Veuve Noire est classe sans fioritures (hé, c'est Scarlett quand même) et Hawkeye s'en sort avec les honneurs. Dans les seconds rôles, Fury est très bon et je ne boude pas mon plaisir de voir Cobie Smulders et Gwyneth Paltrow bien figurer également. Je n'ai pas parlé de Loki ? J'y reviendrais.
Les dialogues participent à la réussite du film. On a un scénario basique, simpliste, autant que pouvait l'être celui d'un film qui avant tout une grosse pub pour Marvel et un plat royal pour les fans de la franchise, certaines scènes étant des réservoirs à fanfictions. D'où le besoin de ne pas se prendre au sérieux et de garder un certain recul sur les super-héros. Outre les vannes de Stark, toutes plus senties les unes que les autres, on a pas mal de recul sur Captain America tout en ne réduisant pas son importance (le premier film sur notre porte-drapeau américain avait fait de même). Comme je l'ai dit la cohésion Stark-Banner est jouissive bien que courte et on met pas mal de temps avant de faire apparaître nos héros soudés. Ce qui ne renforcera que davantage le quotient "bad-assesque" du plan circulaire où on les voit réunis pour de bons.
Des défauts ? C'était inévitable.
Déjà, on met un peu trop de temps à nous introduire les personnages, ce n'est pas un si gros défaut mais cela aurait pu être mieux géré mais c'était ça ou alors tous les films impliquant les héros présents ici pré-Avengers n'auraient servi qu'à faire la pub de ce film je suppose. Ce qu'ils ont fait avec IronMan 2 en passant, voyez ma critique pour plus de détails.
Ensuite, Loki. Le personnage a atteint un statut culte auprès de la gente féminine, sans doute parce que le rôle qui lui est réservé fait qu'on le prend en pitié tout en n'étant pas une simple lopette. En réalité il fallait bien voir le premier Thor avant car la lecture du personnage n'est pas la même si vous regardez Avengers sans avoir vu le film. Du coup l'attachement au personnage n'est pas compris de tous. Oui le premier Thor est très imparfait mais le rôle de Loki est probablement le meilleur aspect du film.
Mais pour revenir à Avengers, il n'empêche que pour un film qui nous vend tant que cela, il reste faible. Il a ses bons moments, Tom Hiddelston a conscience de son rôle et s'amuse avec son personnage, certains passages sont drôles (toujours dans l'idée du recul nécessaire sur les super-héros) mais on aurait voulu en voir plus de sa part. Au final on se demande si c'était si nécessaire que cela d'en ramener six pour lui. Surtout lorsqu'on voit comment on règle le problème final.
SPOILER ON : Quand on voit que c'est IronMan qui sauve la situation avec ce missile, y a de quoi se poser la question sérieusement. Surtout qu'on sait pertinemment qu'ils n'oseront pas tuer leur personnage le plus charismatique et vendeur avec un troisième volet en préparation alors... SPOILER OFF
Enfin, un peu trop de Stark. Je ne m'en plains pas plus que cela, d'autant qu'il a son rôle à jouer dans le film par rapport au plan de Loki et le film a une certaine influence sur le troisième film IronMan donc admettons. Mais je pense plus à ses vannes. Ses dialogues sont certes excellents, on n'a plus besoin de revenir sur l'équation RDJ = Tony Stark, mais on sent qu'on a voulu profiter de cela, et même si ça colle bien au personnage, d'autres auraient très bien pu sortir ces répliques. Mais je chipote.
Donc voilà, deux trois petites choses m'empêchant d'être totalement laudatif sur ce film mais comme je l'ai dit il remplit sa mission : il nous divertit comme il faut. On nous en met plein la vue, on a beaucoup de touches d'humour permettant de ne pas friser la surcharge avec un commentaire pertinent sur le super-héros, c'est bien écrit et ça nous donne envie de revoir la bande réunie. Merci Joss Wheldon.
P.S : Pas le meilleur caméo de l'ami Stan ici (bien que bon), mais celui de The Amazing Spiderman est hors concours de toute façon.