Joss Whedon est tombé dans le piège du film chorale
Après avoir entendu que du bien de ce film, je l'ai enfin vu. Comme tout le monde le sait Whedon connaît les comics, il a d'ailleurs réalisé un excellent run sur Astonishing X-men (notamment sa 2ème année).
Le scénario ne comporte aucune surprise ni retournement de situation, les personnages n'ont pas le temps d'être travaillé malgré les 2h17 du film. En effet il y a trop de personnages à placer à tel point que l'on ne s'attarde que peu sur eux. Pourtant le choix du méchant: Loki quelqu'un qui attaque plus avec sa tête que ses points auraient pu permettre de parler un peu plus des personnages (plus qu'avec le Fléau par exemple).
Mais bon Whedon a respecté la culture Marvel en choisissant donc Loki comme ennemi fondateur des Vengeurs, il a aussi pris la mauvaise habitude de Marvel de faire en sorte que chaque fois que deux héros se rencontrent, il se battent, se rendent compte qu'ils sont du même côté et du coup combattent ensemble. Un bon moyen de gagner du scénario (au cinéma comme dans les comics) sans faire avancer le schmilblik.
Bien évidemment Whedon se sert plus du récit Ultimate (excellent de Millar et Hitch) que d'un autre pour placer l'histoire.
Aucun risque scénaristique n'est non plus pris tout est fait pour contenter tout le monde, ce qui fait que ce film est sans relief avec un ennemi qui a l'air trop faible au final.
J'étais sceptique quand à la participation de Hulk dans les vengeurs (sachant que celui-ci n'est j'amais resté dans l'équipe il est parti après quelques numéro, celui-ci étant incontrolable), mais je dois avouer que j'aime bien l'acteur Mark Ruffalo dans ce rôle. Jérémy Renner ne respectant pas du tout l'oeil de faucon de l'univers classique s'inspirant selon les choix de Whedon de celui de Ultimate qui est un personnage fondamentalement différent. Ce qui est dommage Oeil de faucon étant l'un des personnages préférés de l'univers Marvel même avant son succés récent.
Tout cela est donc décevant au niveau du scénario sachant ce qu'a déjà fait Whedon avec un excellent scénario sur Astonishing X-men avec des personnages travaillés, tout comme dans Buffy, ou dans l'excellent Much Ado about nothing.
Je trouve aussi un peu moyen le choix de certains plans inutiles pour montrer la panique dans New York lors de l'attaque finale.
Bref ce film aurait pu être fait directement par les producteurs on aurait manqué une ou deux punchlines, une ou deux références mais le reste aurait été pareil, de bons acteurs étant tout de même à l'appel...