Avengers est un long-métrage ayant assez bien réussi le pari fou de réunir des super-héros emblématique : Captain America, Hulk, Iron Man, Black Widow, Thor et Hawk-Eye. Le scénario est des plus simples, Loki veut asservir l'humanité en s'emparant du tesseracte et les extra-terrestres vont s'en mêler. Nick Fury, patron du S.H.I.E.L.D va donc réunir six super-héros qui formeront un groupe : les Avengers qui ont pour but de contrer cette menace en retrouvant le tesseracte.
Le film se démarque des autres films Marvel par sa grande quantité de dialogue alors que les films de super-héros nous avait habitué a de la baston générale avec un semblant de scénario. Ayant longtemps critiqué l'absence de dialogue et de scénario stable dans ce genre de film, quelle fut ma surprise quand je ressentis de l'ennui face à tous ces dialogues et me demandant même quand l'action allaient enfin démarrer!!! La première demi-heure est consacrée à la formation des Avengers puis ils partent à la recherche du cube dans un vaisseau géant, et enfin l'action démarre, Loki - qui s'était fait arrêter - réussi à s'échapper lors de l'attaque du vaisseau (le film devient enfin divertissant aprés 30 minutes de blabla) et s'apprête à ouvrir un portail permettant aux extra-terrestres d'envahir la Terre à partir de New-York qui devient un champ de bataille. Le combat entre les Avengers et les extra-terrestre est impressionnant et n'est pas sans rappeler le 11 Septembre 2001 (les pompiers et policiers de New-York, les civils qui fuient un champ de bataille, etc...), sauf que cette fois ce sont les américains qui gagnent!
Les personnages sont lisses et sans relief, je pense notamment à Loki qui a un charisme d'huitre (c'est plus la faute au personnage que l'acteur, j'aurais préféré Crane rouge) tout comme Captain America, Thor fait des poses de mannequin, Hawk-Eye ne parle presque jamais et Black Widow est charismatique mais sa personnalité n'est développé que lors de sa conversation avec Loki. Mais certains sortent du lot, Nick Fury est toujours aussi attachant et charismatique, Hulk n'est pas un débile tout au long du film (enfin!!!), Iron Man est toujours attachant et insupportable à la fois avec sa secrétaire qui ne sert à rien (logique vu que dans les comics Stan Lee déteste les coéquipiers).
Pour finir les effets-spéciaux sont très réussis et on passe un bon moment devant le film malgré son scénario basique, en même temps ce n'est pas un défaut car Avengers n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un bon film pop-corn! Et c'est un film divertissant, il remplit donc parfaitement son rôle.