Un film qui contient Tony Stark incarné par Robert gagne déjà cinq point même s'il est nul à chier.
La moyenne arithmétique étant atteinte, expliquons les 3 points que je lui accorde en plus :
- The Avengers propose une histoire assez banale et tenant sur un post-it de la taille d'une carte SD, mais diablement maîtrisée dans son rythme (exception faite, peut-être, du tout début du film que j'ai trouvé un brin casse-pieds : on veut voir Iron Man et sa clique, merde !) et surtout enrichie d'un humour hilarant qui vient ponctuer intelligemment un certain nombre de scènes.
Cet humour est la clef de voûte du succès d'un tel blockbuster. Ce que Michael Bay est incapable de faire avec Transformers, ce que Sam Raimi a à peu près raté avec ses Spider-Man (à mon goût !), c'est l'auto-dérision.
On l'a dit et redit, le personnage de Hulk allié aux répliques de Tony Stark (qui a tout simplement les meilleures lignes du film, hein, faut pas se leurrer) sont les piliers de ces gags et c'est tant mieux.
- Les scènes d'actions sont là encore maîtrisées de bout en bout, elles sont lisibles (coucou Chris Nolan et Michael Bay !), dynamiques et surtout, SURTOUT, on se prend à penser "Putain, mais c'est exactement comme ça que j'imaginais un combat de super-héros !".
Exemple tout con : combat dans Manhattan où Thor, pour se débarrasser de quelques soldats ennemis frappe d'un grand coup de marteau dans un voiture qui les défonce comme des quilles.
Je m'étais déjà pris à penser ça en regardant Iron Man, avec les scènes de vol comme de combat (je me rappelle en particulier de la petite impulsion pour s'envoler brièvement afin de mettre une droite au Iron Monger).
Bref, que du bonheur à ce stade. Les scènes d'action sont à la hauteur des héros, et on en a clairement pour notre argent, le fan service est ravi avec un lot d'affrontements assez conséquent.
- C'était quand même un sujet sacrément casse-gueule, d'autant qu'avec Stark dans le lot, les autres personnages pouvaient paraître carrément fades. Alors, naturellement, certains sont assez ternes (Hawkeye, tu es le maillon faible), mais le Captain America de Chris Evans reste toujours aussi convaincant, quoiqu'un peu effacé, j'ai découvert avec plaisir Thor (et oui, je regarderai le film éponyme du coup ! J'oserai !), et au final Hulk incarné par Ruffalo nous met une belle claque. C'est ma petite surprise du film, Hulk est un personnage que je n'aime pas. Je le trouve trop dramatique et il n'y a quasiment rien de positif à voir dans ses aventures, pourtant Ruffalo nous sert un Banner assez drôle, qui a de la répartie et qui trouve en Downey Jr un partenaire de jeu génial.
- Euh... En fait, je perds le fil. The Avengers, c'est le film de super héros parfait, dans un genre différent de Nolan, plus dans l'éclate, plus dans le fan-service. Je suis ressorti de là en n'ayant qu'une seule envie, revoir les épisodes précédents et surtout en voir encore plus.
Hulk est ultime. Iron Man est énorme. The Avengers est à ne pas rater.
PS : La 3D ne sert à rien. Surprise.