Voir des super-héros de l'univers étoffé de Marvel tels que Iron Man, Thor ou Captain America dans une production a été un plaisir monumental quand je l’ai vu dans une salle de cinéma, une expérience cinématographique inoubliable, même si le scénario n’a rien d'étonnant. De toute manière, je ne pense pas que faire quelque chose d’original était le but principal du réalisateur Joss Whedon. Il avait une équipe de super-héros à commander et à les mettre dans le feu de l'action face à un Loki maléfique et dévastateur et il a plutôt bien accompli sa tâche.
De plus, il ne perd pas de temps à faire les présentations des personnages, on rentre directement dans le contexte du long-métrage dès le début. Ce qui est bien normal puisque les présentations des super-héros présents dans cette production sont déjà faites dans les films solos, pourquoi perdre du temps à faire quelque chose qui a été faite par d’autres cinéastes ? Cependant, Joss aurait pu être mieux traiter l'archer Clint Barton puisque celui-ci, contrairement à ses collègues, n’a eu le droit qu’à une cameo dans le premier Thor. Le cinéaste aurait pu faire une introduction du même type que celui de Black Widow avant de le faire introduire dans le scénario, histoire de bien nous le présenter.
Cela m’a un peu gêné car c’était le seul membre du groupe que je ne connaissais pas du tout, et encore moins de ce qu’il était capable de faire. Certains cinéphiles n’approuvent pas le traitement de ce personnage quand on le voit s'associer à Loki le manipulant spirituellement et le faisant séparer du groupe des super-héros. En ce qui me concerne, je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise idée.
Cette démarche m’a bien permis de le connaitre et de voir comment il porte malheurs au monde avec ses facultés inouïes de vision et son utilisation très professionnel de son arc, en compagnie d’un Loki se montrant comme méchant éloquent et assez éminent pour mettre en grande difficulté les vengeurs, sans que ces derniers baissent les bras. Ces derniers sont tous bien campés par des acteurs admirables tels que Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson et bien d’autres. Pratiquement tout le monde reprenne leurs rôles qu’ils sont joués dans les films solos à part Mark Ruffalo, le nouveau interprète du monstrueux et défonceur colérique géant vert Hulk.
Certains cinéphiles ont râlé à ce changement d’acteur, moi j’approuve totalement ce choix. Mark Ruffalo dégage plus de charme, livre une bonne prestation d’un scientifique qui connaît le monstre qui est en lui et me semble bien plus persuasif qu’Eric Bana et Edward Norton l’étaient dans les précédents films mettant en avant Hulk. D’autres cinéphiles m’ont fait la remarque que certains des personnages sont sous-exploités que d’autres, c’est encore un avis que je ne partage pas.
En ce qui me concerne, chaque super-héros est utilisé adéquatement et comme il fallait, en fonction de leurs pouvoirs et de leurs compétences physiques. Il était bien évident qu’on n’allait pas envoyer par exemple Black Widow affronter un Hulk dégénéré, cela ne serait pas correct pour cette dernière. Pas un seul super-héros est plus utilisé que les autres, ils ont tous une part égale de présence et d'importance. Chacun fait ce qu'il peut pour rendre service à tout le monde comme Black Widow se mesurant à Clint pour le ramener à la raison ou également Thor qui s'occupe de calmer Hulk défonçant tout sur son passage.
Le film nous tient parfaitement en haleine du début jusqu'à la fin avec un bot lot de scènes d'action spectaculaires et totalement jubilatoires. Il s'agit d'un combat entre un bien et un mal écrit avec soin et passion. On voit bien que le réalisateur s'est défoulé pour vraiment user chaque super-héros à fond de leur potentiel comme Hulk qui balance Loki dans tous les sens avec son bras ou Thor qui frappe comme un gros bourrin sur le bouclier du Captain America avec son imposant marteau. Et ce n'est pas qu'un grand film d'action pour la simple et bonne raison que le réalisateur met en contexte un méchant loin d'être typique.
Loki, interprété par un Tom Hiddleston persuasif, est un méchant qui peut mettre en erreur n'importe qui. Même si on le voit pas se battre, il est dangereux à l'entendre car il prépare toujours une mauvaise surprise. Un personnage très bien dirigé par le réalisateur qui a su construit un film qui ne déçoit en aucun cas avec une mise en scène de haute qualité, une bande son inoubliable, des effets spéciaux fantastiques. De plus, le cinéaste a parsemé son film avec quelques moments d’hostilité entre super-héros, en passant par des moments de doute, de tristesse ou de méfiance. Ce qui casse toute linéarité et empêche d'engendrer la monotonie. Un des meilleurs films de super-héros que je n’ai jamais vu. Je suis déjà partant pour une suite ! 9/10
- Stark ! On a besoin d’un plan !
- J’ai un plan ! L’attaque !