Endgame of stones
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Attention, cette critique est remplie de spoils non cachés
Bon ben la voilà ma première critique sur SC, réclamée à cors et à cris par certains camarades qui se reconnaîtront ^^ J'ai l'inspiration pour le coup, j'espère que ça en appellera d'autres… Tout d'abord désolé pour la vulgarité du titre mais j'ai pas pu m'empêcher de faire cette référence à ce qui était pour beaucoup l'autre grand événement de ce mois d'avril 2019, dans le domaine musical cette fois ("Ce putain d'game a redressé ma putain d'queue", PNL dans Kuta ubud) - même s'il est vrai qu'il est peut-être pas hyper approprié à partir du moment où y a pas tant de scènes jouissives que ça mais bon. Je précise aussi que je sais pas vraiment si ce film vaut 10 (et donc fait partie de mes 11 films préférés), le côté symbolique joue aussi beaucoup, mais quoi qu'il en soit j'ai réfléchi et je me suis rendu compte que je pouvais pas mettre moins. Ça changera peut-être avec le temps.
Un peu de contextualisation pour commencer : je suis un grand fan du MCU dans lequel je suis rentré en 2012 avec l'excellent Avengers ; j'ai vu tous ses films sauf L'Incroyable Hulk et Ant-Man et la Guêpe. Autant dire que j'attendais ce diptyque avec une impatience folle. J'étais sorti l'an dernier d'Infinity War avec un sentiment mitigé, à cause notamment d'une fin que je trouvais absolument pas crédible au vu des films annoncés pour la suite. C'est mieux passé au revisionnage et j'adore maintenant ce film mais j'espérais quand même apprécier encore davantage Endgame. J'avais la quasi-certitude d'aimer la majeure partie de ce dernier mais j'avais très peur de la résolution finale, je craignais que ça soit un "simple" retour en arrière avec nos héros qui oublieraient tout ce qu'il s'est passé dans les deux films, procédé que j'ai déjà vu trois fois en BD et qui me plaît pas du tout. Je voulais pas non plus de dimension parallèle dans laquelle les disparus seraient.
C'est donc avec une grande joie que j'ai constaté que la conception du voyage dans le temps était différente de d'habitude (en tout cas moi j'avais jamais vu ça) : quoi qu'on fasse au passé, le présent ne changera pas, un futur alternatif du passé - et donc un présent alternatif - sera mis en place mais on s'en occupe pas (pour le moment en tout cas). C'est peut-être tout bête mais perso j'y avais pas pensé.
Ceci étant, quel plaisir de replonger ainsi dans les anciens films du MCU et de retrouver entre autres Natalie Portman et Robert Redford, aussi courtes que soient leurs apparitions. Certains crieront au fan-service et n'auront sans doute pas tout à fait tort mais quand on conclut un arc de 11 ans et 22 films, qui veut-on rendre heureux si ce n'est les fans ? Ce voyage temporel permet également de voir une rencontre amusante et émouvante entre Tony et son père, Captain America lâcher un "Heil HYDRA" et un fight assez sympa entre deux Cap.
Mais revenons en arrière (enfin… en avant… vous m'avez compris) avec cette première partie du film où l'action est inexistante mais qui montre parfaitement l'hébétement dans lequel sont les héros survivants, qui n'est pas sans rappeler les scènes post-ordre 66 de La Revanche des Sith. Cette partie s'achève de manière surprenante avec la décapitation de Thanos mais c'est surtout le bond dans le temps de cinq ans qui m'a étonné, bien qu'il s'avère en effet nécessaire pour montrer la planète essayer tant bien que mal de surmonter cette épreuve.
Et là Ant-Man arrive (merci la souris), on retrouve Hawkeye (personnage que j'aime beaucoup, ça m'a fait plaisir qu'il ait un rôle aussi important, il a pas délaissé Fallout pour rien) pour un joli combat à la samouraï, Thor est devenu alcoolique (j'adore le personnage donc je trouve ça un peu dommage mais c'est compréhensible, il est anéanti par ce qu'il s'est passé) et hop le voyage dans le temps dont j'ai déjà parlé sauf pour ce qui est de la scène de Vormir, marquante comme l'est celle d'Infinity War. Ça m'a mis un sérieux coup la mort de Natasha (mais il en faut bien…) et ça m'a étonné parce que j'avais été spoilé sur la mort d'Hawkeye, je pensais que ce serait là mais finalement ça s'est avéré être un faux spoil. À noter que comme quelqu'un l'a justement fait remarquer sur AlloCiné y a sans doute une erreur là puisque Natasha n'est a priori pas la personne à laquelle Clint tient le plus… [EDIT : merci à xlr8 de m'avoir fait remarqué qu'à ce moment du film la famille de Hawkeye est morte et que Natasha est donc bien la personne à qui Clint tient le plus]
Bon ensuite le grand monsieur chauve et méchant se ramène avec sa clique, Nebula ose se tuer elle-même et la grande bataille commence… Le maniement par Cap de Mjöllnir restera à jamais comme la première scène ayant provoqué les applaudissements d'une salle de cinéma où j'étais (hors fin de film), c'est vrai que c'est sympa. Malheureusement j'avais vu un article intitulé "Comment Captain America arrive-t-il à manier cet objet ?" (article qui n'explique au passage pas plus que le film comment il y arrive), j'avais pas cliqué bien sûr mais le marteau de Thor était la première (et unique, j'ai évité d'y réfléchir davantage) chose qui m'était venue à l'esprit donc ça m'a pas surpris que ce soit vers lui qu'il se dirige. Le retour des disparus et le "Avengers assemble" est un très très grand moment, j'en ai eu des frissons.
Et puis… Tony sauve la planète. Et puis… même en ayant été spoilé, quel choc. Mon personnage préféré du MCU, un de mes préférés tous films confondus… Pour être tout à fait transparent j'avoue que devant son enterrement j'ai lâché une larme pour la première fois devant un film…
Maintenant que ce commentaire linéaire est achevé, les défauts, parce qu'il y en a, même s'ils sont pas très importants. Tout d'abord la scène avec toutes les femmes qui s'avancent ensemble, c'est vraiment too much et ça n'a aucune logique du point de vue de l'histoire (au contraire de la scène faisant de Sam un Captain America noir qui conjugue elle parfaitement symbole et scénario) ; ensuite Valkyrie, Korg et tous les Asgardiens qui ont survécu sans qu'on sache comment ; Thor qui donne son trône à cette même Valkyrie, j'aime pas du tout, Thor est un roi et rien d'autre et une grande guerrière ne fait pas forcément une grande reine ; absence d'explications également sur la façon dont Thanos arrive à venir en 2023 (mais pas d'incohérence à dénoncer parce qu'il y a des théories plausibles sur Internet) ; la présence sur l'affiche de Okoye alors qu'elle a un rôle mineur ; la coupe de cheveux de Captain Marvel (subjectif je sais ^^) - que d'ailleurs on voit beaucoup moins qu'attendu mais c'est pas plus mal vu comment elle est cheatée ; qu'il y ait pas d'explication sur le fait que les six Avengers originaux ont survécu, ça veut dire que c'est un hasard et je trouve ça un peu gros ; et puis surtout l'incompatibilité totale entre la scène post-générique de Captain Marvel et ce film, je comprends pas ce qu'ils ont fait sur ce coup [EDIT : nouvelle erreur de ma part, en fait Captain Marvel est allée sauver Stark et Nebula après la post-gen, merci à MCU pour la correction] . On peut aussi reprocher à Marvel d'autant rechigner à tuer ses personnages (sur l'ensemble des deux films on a perdu "seulement" Loki, Gamora - cool de l'avoir revue d'ailleurs, Vision, Natasha et Tony) mais faut s'y faire, ils changeront sans doute pas et au fond je suis content de pouvoir retrouver la plupart des héros plus tard. Je suis aussi déçu par l'absence des traditionnelles scènes post-génériques mais c'est tout à fait compréhensible vu la situation.
Concernant l'humour je l'ai trouvé bien placé mais je suis de toute façon pas un détracteur de l'humour Marvel du tout, bien au contraire. En tout cas il est pas venu entacher des scènes qui étaient censées être sérieuses (il me semble en tout cas). Peut-être qu'une ou deux saillies d'Iron Man de plus auraient été les bienvenues mais y a ce qu'il faut. J'ai aussi aimé les références à la pop culture, les films cités bien sûr mais surtout (parce que très inattendu) de voir Korg jouer à Fortnite et Hulk lâcher un dab (même si je doute que le dab revienne à la mode d'ici 2023 mdr). Sinon petite déception de pas avoir su déceler le dernier caméo de Stan Lee…
En conclusion c'est sans aucun doute la digne conclusion de cet arc narratif tournant autour des Pierres de l'Infini. À voir maintenant ce qu'il va se passer dans le MCU : on peut imaginer que Strange, Hulk, Rhodes, Spiderman, Ant-Man (aidé de la Guêpe ?), Wanda, Bucky et Sam - Captain Marvel semblant pas prête à s'occuper uniquement de la Terre - constitueront la nouvelle équipe des Avengers, probablement dirigée par le premier et peut-être le deuxième voire le troisième, que T'Challa leur donnera un coup de main occasionnellement (il a quand même un pays à diriger), que Clint s'occupera de sa famille mais pourrait à nouveau revenir si nécessaire et que Thor et les Gardiens feront équipe dans l'espace. J'espère aussi voir Fury retrouver un rôle plus important, c'est en bonne voie avec Far From Home qui nous en dira d'ailleurs plus sur la manière dont le monde se remet du nouveau choc qu'a sans aucun doute constitué le retour des disparus.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel, Les meilleurs films de science-fiction, Mes attentes - 2019, Les meilleurs films des années 2010 et Les meilleures ouvertures de films
Créée
le 29 avr. 2019
Critique lue 1.1K fois
33 j'aime
75 commentaires
D'autres avis sur Avengers: Endgame
Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...
le 28 avr. 2019
200 j'aime
34
Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...
Par
le 30 avr. 2019
161 j'aime
22
Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...
le 24 avr. 2019
145 j'aime
36
Du même critique
Attention, je spoile et je m'en cache pas (dans tous les sens du terme) Comment ça le titre de ma critique n'a aucun rapport avec le film ? Le titre du film n'a aucun rapport avec le film non plus...
le 19 déc. 2019
41 j'aime
54
Attention, cette critique est remplie de spoils non cachés Bon ben la voilà ma première critique sur SC, réclamée à cors et à cris par certains camarades qui se reconnaîtront ^^ J'ai l'inspiration...
le 29 avr. 2019
33 j'aime
75
Attention, je spoile à mort sur la série mais aussi sur les tomes du Trône de Fer parus à ce jour29 août 2022. Après des années d'attente, j'entame enfin la fameuse saga littéraire Le Trône de Fer,...
le 27 janv. 2023
25 j'aime
25