Citation



Vous ne devinerez jamais ce qu'il va se passer"
"Les fans vont être surpris



Citation



A force de le marteler (les réalisateurs) et bien il se passe le contraire, on a ce qu'on avait plus où moins tous deviner: le voyage dans le temps pour récupérer les pierres.


Le voyage dans le temps au cinéma c’est très casse-gueule, gaffe au paradox temporelle et à la cohérence des règles que le film établi au départ. Mais sans surprise, le film saute dans le piège, les pieds joint.
Presque pour justifier ses futurs erreurs ou prises de liberté (ça dépendra de chacun d’élever ou non son degré de suspension d’incrédulité) il cite littéralement à base de name-dropping des œuvres ayant soi-disant fait de même.


Après un épisode aussi crépusculaire qu'Infinity War, j'ai été extrêmement déçu de ce End Game. Beaucoup moins maîtrisé, équilibré que son prédécesseur, le film rate presque tous ce qu’il entreprend, l’idée de départ peut être bonne mais l’application moins. Le film nous assaille de facilités scénaristiques à la limite de l’insulte appuyé par un humour souvent lourdingue et rarement pertinent.
Humour qui fait ÉNORMÉMENT défaut au film, à croire que les réalisateurs craignaient que son audience ne s’ouvre les veines suite à son premier quart-d’heure (excellent au passage) sombre et dépressif.
Oui, il y en a partout dans les Marvel mais là j’ai trouvé ça mal dosé et rarement pertinent.
Chaque moment d'émotion était gâché par une ou plusieurs blagues. (cela dit c'est certainement moi et l'humour Marvel qui marche 1 fois sur 5, mais ça annule toute dramaturgie a des scènes qui en avaient pas besoin.


J’ai du mal à croire qu’il ai été tourné en même temps qu’Infinity War, les deux films sont tellement différent l’un à l’autre.
Le traitement (ou respect) de certains personnages change du tout au tout.
A commencer par l'antagoniste principal, Thanos, LA grande réussite d’Infinity War qui devient dans End Game, un méchant lambda, dans ce qu’il y a de plus classique. Adieu le super vilain réfléchi et intelligent, adieu l’empathie qu’il nous faisait ressentir malgré son but sinistre et bonjour le méchant sanguinaire qui se réjouit de faire le "mal" à base de "Je vais prendre mon pied à tous vous tuer" (Je caricature, mais à peine)
La déconstruction du mythe du personnage de Thor, qui avait déjà bien été égratigné dans Ragnarok, et qui là, est fracassé à base de bidons d’alcool et de pizza parsemé d’humour lourdingue.
L’arc de Bruce Banner n’est pas en reste, on pourrait même classer son arc dans la section "acte manqué" tant on nous avait teasé une confrontation entre lui et Hulk suite à sa déconvenue dans Infinity. Au final on règle le problème hors-champ et on nous en fait également un ressort comique, mais qui aura plus tard une utilité.


Il est évident que le film est un director’s cut, et dans une version de 3h on repère aisément les scènes qui auraient pu/dû être coupées dans la version finale, tant elles n’apportent rien à l’intrigue principale au point de nuire au film et donc à son rythme.
Pour ce qui est de la réalisation il ne faut pas s’attendre à autre chose que de l’académique (venant de yes-man connues comme les frères Russo, pas de miracle)


Est-ce que ça justifie 11 ans et 21 films ? Il m’est difficile de répondre par l’affirmatif, tant cette saga a passé la majeur partie de ses phases à nous livrer des œuvres impersonnels, aseptisées et parfois anecdotiques (par rapport à la story principale) réécrite par des producteurs peu inspirés.


End Game sera certainement mon dernier film du MCU, 22 films plus tard, qu'on ne me reproche pas de ne pas avoir fait d'efforts ^^

Marha Madara

Écrit par

Critique lue 313 fois

3

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

200 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

162 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Ralph 2.0
MarhaMadara
4

Visite des locaux de l'Empire Disney

L’exemple même du film qui justifie l’existence de Ready Player One. Ralph 2,0 fait exactement ce que certains ont reproché à Spielberg alors qu’il dénonçait justement cette utilisation de la culture...

le 22 févr. 2019

3 j'aime

L'Enfer du dimanche
MarhaMadara
8

Dieux sur terre

Jamais vu un film aussi bien représenté ce sport, il y a tout, de la politique de club aux abords du terrain, du jeune roockie qui débarque à la vedette vieillissante de l'équipe. De la violence...

le 12 févr. 2019

3 j'aime

1

Avengers: Endgame
MarhaMadara
5

No Pain No Game

Citation Vous ne devinerez jamais ce qu'il va se passer" "Les fans vont être surpris Citation A force de le marteler (les réalisateurs) et bien il se passe le contraire, on a ce qu'on avait plus...

le 27 avr. 2019

3 j'aime