The end is near, and we're all sad about it


Avengers Endgame, sans aucun doute le film le plus attendu depuis de nombreuses années. Je ne parle pas forcément à titre personnel mais globalement la hype était immense après un Infinity War réussi, dont l’intrigue a surpris son monde et dont les memes font encore fureur aujourd’hui sur internet. Suffisait de passer quelques heures sur Internet ces derniers jours pour voir que ça ne parlait que de GoT et d’Endgame. Ce titre d’Endgame d’ailleurs est approprié pour ce volet, tant il représente la fin d’un film en deux parties, d’une intrigue qui aura duré des années depuis le premier Iron Man en 2008, la fin pour de nombreux personnages afin de clore un chapitre. Autant dire que la pression était grande et les frères Russo nous ont concocté une première partie en posant leurs balls sur la table.


C’est une première partie qui ne plaira pas à tout le monde, et j’ai déjà pu voir les avis à double tranchant sur internet. Pourtant je dois dire qu’elle m’a fait bonne impression. Elle sait prendre son temps, rien n’est rushé. On voit la douleur des personnages et leur difficulté à accepter ce qui vient de se passer à la fin d’Infinity War, chose plutôt naturelle et crédible mais surprenante dans un film de cette production. J’aurais bien voulu voir un univers post apo un peu plus sombre et fourni visuellement mais ça restait bien sympathique.


L’ellipse a laissé bouche-bouée plus d’un spectateur dans la salle. On ne s’y attend pas et je dois bien reconnaitre que cette première partie était surprenante dans son scénario. Certains personnages s’en sortent mieux que d’autres, à l’image du Cap qui essaye d’aider son prochain, tandis que Thor devient un comic relief très amusant, avec quelques dizaines de kilos en trop.


Et c’est tout ce qui fait un homme : ses failles et ses défauts. Le film exprime clairement ce message tout au long du film : ces grands héros que beaucoup de fans ont tant chéris sont avant tout des êtres humains/vivants loin d’être parfaits. C’est bien dommage que le film tombe dans les travers des précédents films du MCU dans sa deuxième partie, à contrario d’IW.


J’avais beaucoup lu sur le fait qu’Ant Man serait la clé pour ramener l’autre moitié. C’est bien ce qu’il se passe. Que Thanos finirait par perdre. C’est bien ce qu’il se passe. Que de nombreux super-héros mourraient. Et… ce n’est pas ce qu’il se passe ? Deux films de presque six heures au total, avec un Thanos impressionnant et charismatique, pour au final ne tuer que deux-trois super-héros, ça fait maigre et bien trop simple dans son déroulement. Surtout qu’en ramenant l’autre moitié, tous ceux qui étaient déjà en vie, comme la fille de Tony Stark, demeurent en vie. On se croirait dans un film d’animation Disney, tout est bien qui finit bien. C’est frustrant.


Les enjeux perdent de leur intérêt avec cette fin. Peut-être en attendais-je trop de ce point de vue là et que tout le monde sera content. Mais j’aurais préféré un finish plus dramatique et coup de poing.


Même si la mort de Tony Stark est émouvante.


L’aspect émotionnel garde une forte place dans le long métrage. A ce propos, le fan service est à son comble. En soi je ne vais pas critiquer cet aspect, le défendant par exemple avec Star Wars et GoT. Je trouve que c’est parfois un peu forcé mais dans la plupart des cas c’est bien géré, drôle et satisfaisant. Un exemple de fan service forcé à mon sens c’est la scène avec toutes les super-héroïnes dans le même plan. Oui c’est cool, oui la salle était en furie, mais niveau subtilité ça vaut un zéro pointé.
C’est très symptomatique du film. Il y a tellement de fan service qu’une personne appréciant beaucoup l’univers va se régaler, d’autres vont avoir bien plus de mal, notamment avec certains choix scénaristiques.


Là où le fan service est peu ou prou présent c’est à propos de Thanos. C’est le vilain le plus emblématique du MCU et il est bien moins présent que dans le premier film. Je salue cette initiative et prise de risque. En parlant du bonhomme, il est toujours aussi charismatique et imposant. Je dirais même que pour la première fois, j’ai eu peur de lui comme j’avais eu peur d’un Dark Sidious plus jeune. Chapeau bas.


Infinty War avait placé la barre tellement haute qu’il en résulte une déception de ce volet, malgré toutes ses qualités. Les deux films se complètent très bien mais le premier, comme je l’avais maintes fois répété dans ma critique, surprend et en met plein les yeux, tandis que le second nous pond une deuxième partie à fond dans le fan service et la facilité, malgré une bataille visuellement impressionnante.


Maintenant qu’Endgame est passé, je me demande comment Kevin Feige va gérer le futur de la franchise. Avec la fin de ce chapitre, il doit y avoir pléthores d’intrigues à adapter mais je suis curieux de voir comment ils vont continuer à intéresser le public. Maintenant que l’intrigue principale a pris fin, il est difficile d’imaginer la route qu’empruntera la saga. Ce qui est certain, c’est que c’est loin d’être la fin du MCU, plus prospère que jamais.

Créée

le 25 avr. 2019

Critique lue 2.5K fois

73 j'aime

4 commentaires

MatthieuS

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

73
4

D'autres avis sur Avengers: Endgame

Avengers: Endgame
Sergent_Pepper
5

Endgame of stones

Il s'installe en ce mois d’avril une ambiance fin de règne sur la planète pop qui a paradoxalement de quoi réjouir. J’aime voir les compteurs s’affoler et un certain nombre de générations bruisser...

le 28 avr. 2019

200 j'aime

34

Avengers: Endgame
Moizi
1

Digne d'un yaoi amateur

Je suis abasourdi par tant de nullité. Je veux dire, je sais que ça va être nul, j'y vais pour le plaisir mesquin de détester ce que tout le monde aime... et je suis à chaque fois étonné par la...

le 30 avr. 2019

162 j'aime

22

Avengers: Endgame
Behind_the_Mask
9

Le super héros, la mort et le temps

Bien sûr, la salle était pleine, surtout day one. Un autre résultat aurait été analysé immanquablement comme un signe d'échec pour Marvel. Ce qui l'était moins, c'était ce public faisant le pied de...

le 24 avr. 2019

145 j'aime

36

Du même critique

Avengers: Infinity War
MatthieuS
9

Marvel a eu une vision : Thanos

A force de faire des critiques sur des Marvel, ou de les voir tout simplement, j’ai un étrange sentiment de me répéter. Et d’allégrement souhaiter un changement dans le rythme, l’aspect sérieux ou...

le 25 avr. 2018

209 j'aime

30

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

167 j'aime

122

Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith
MatthieuS
10

Ainsi se clôt la prélogie, sans une pluie d’applaudissements

Star Wars est la saga de mon enfance, elle a toujours eu une place prépondérante à mes yeux. Que ce soit au cinéma, dans les bande-dessinées ou dans les livres, elle a fait partie intégrante de ma...

le 7 mai 2017

149 j'aime

47